Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

jeudi 15 mars 2012

Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

Genre : Drame
Editions :
Le livre de Poche (2010)
Nombre de Pages : 402

Résumé : Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

Mon avis : Julia, une journaliste américaine, doit couvrir le 60ème anniversaire du Vel d'Hiv, évènement historique peu connu finalement.
On sait tous ce qui s'est passé pendant la guerre, à savoir la déportation des Juifs dans les camps de concentration, mais personnellement, je ne savais pas (même si je pense que j'avais du l'apprendre à l'école) que ce 16 juillet 1942, une rafle avait été organisée par la police française sous les ordres de Pétain.

En farfouillant dans ce sombre et honteux passé, Julia va notamment découvrir le destin tragique d'une des 4000 enfants raflés ce matin là... Elle va beaucoup s'attacher à cette petite fille appelée Sarah, et va remuer ciel et terre pour comprendre ce qui lui est arrivée...

Pendant la 1ère partie du livre, un chapitre sur 2 nous renvoie en 1942 et l'histoire est alors vue par les yeux de Sarah. On y découvre toute l'horreur infligée à ces pauvres gens...
Comment l'Homme a pu en arriver là ???? et la police française d'autant plus ??? Ca fait froid dans le dos...

Je me suis vraiment attachée à Sarah et ai pensé forcément à mes 2 filles tout au long de la lecture... notamment quand on l'arrache à sa mère...

Et puis j'ai été bouleversée par son petit frère Michel qu'elle enferme dans le placard de leur chambre pour le mettre à l'abri...

L'histoire est hyper touchante et très bien écrite.

J'ai appris beaucoup de choses sur le Vel d'Hiv, même si ce livre ne se veut pas historique. L'auteure le précise d'ailleurs au début du roman "Ce livre n'est pas un travail d'historien et ne prétend pas l'être. C'est mon hommage aux enfants du Vel d'Hiv qu'on ne revit jamais".
Merci Mme De Rosnay pour ce bel hommage, pour ce devoir de mémoire, pour ce récit bouleversant, poignant, que je n'oublierai pas d'aussitôt...


Ce roman a été lu à travers une lecture commune organisée par litterature_et_chocolat
sur Livraddict . N'hésitez pas à aller lire les avis des différents participants : à venir



Un mot sur l'adaptation cinématographique : J'ai tellement aimé ce roman, que j'ai voulu regarder l'adaptation le soir même. Et là, quelle déception !!
J'ai trouvé que le film manquait cruellement de profondeur, que ce soit dans les personnages ou dans les émotions... Le réalisateur a enlevé beaucoup trop de passages importants qui nous permettent de comprendre l'état d'esprit de Julia et le pourquoi de sa quête... J'ai eu l'impression de revivre le roman en accéléré...
La seule chose que j'ai apprécié dans le film est la petite Mélusine Mayance qui interprète remarquablement bien la petite Sarah !



*****
5/20

*****
10/26

*****
4 livres/4 adaptations

9 commentaires:

  1. Sur mon blog, Philisine a précisé que le fait que cette rafle a été organisée par les pouvoirs français a été tu pendant des décennies : c'est un américains qui l'a révélé. Voilà pourquoi nous n'en savions rien. Facile de tout rejeter sur les Allemands, n'est ce pas?

    Ton parallèle avec le film est super intéressant!

    MERCI à toi Céline pour avoir participé à cette lecture commune!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre très touchant, mais j'ai parfois trouvé que la vie personnelle de Julia prenait un peu trop de place, mais c'est une très belle lecture ! =)

    Je vais sans aucun doute regarder l'adaptation prochainement. :)

    RépondreSupprimer
  3. Sarah m'a aussi beaucoup touchée, tout comme le livre en général. C'est une découverte qui vaut vraiment le détour et qui rappelle à quel point le devoir de mémoire est important.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est très belle ta critique, j'ai été également très très touchée par cette lecture, bises !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé toute la partie concernant Sarah ainsi que la quête de Julia, nettement moins sa vie privée.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai également été touchée par ce roman. J'ai appris beaucoup de choses sur cette période, j'ai beaucoup aimé !
    Ta chronique est très juste.

    Je te souhaite une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai apprécié le film même si comme tu le dis le réalisateur à coupé certains passage. Mais comme toi j'ai appris beaucoup de choses sur la rafle que j'ignorais. Vraiment un très beau roman plein d'émotion. Je crois que là dessus nous sommes unanimes.

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui avais envie de voir le film après ma lecture, tu me fais hésiter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que mon avis ne t'empêche pas de voir le film... pour ma part, je ne regrette pas de l'avoir visionné, même si j'en suis ressortie un peu déçue ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...