Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

dimanche 2 janvier 2011

Entre chiens et loups, tome 1 - Malorie Blackman

Editions : Editions Milan (Macadam)
Nombre de Pages : 397

Résumé : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.

Mon avis : Dans ce livre, l'auteur nous décrit une société où les Noirs (les Primas) sont le symbole du pouvoir, de la richesse, de la réussite, et les Blancs (les Nihils) celui de la pauvreté et du mépris. Ces derniers, considérés comme des Néants, ont formé la Milice de Libération pour essayer de se faire entendre... Basé sur la violence et la terreur, ce groupe "terroriste" ne va qu'amplifier la haine et le racisme et creuser un fossé encore plus grand entre les 2 "classes".

Sephy est noire, Callum est blanc.
Ils ont grandi ensemble jusqu'au renvoi de la mère de Callum par celle de Sephy. Depuis les 2 familles se méprisent au plus haut point.
Nos 2 adolescents vont alors être obligés de se cacher pour continuer à se voir. La belle amitié va se transformer peu à peu en une histoire d'amour passionnée mais impossible. Une histoire d'amour qui m'a beaucoup rappelée celle de Roméo et Juliette !

Le récit se fait à 2 voix. J'ai trouvé très interessant et très judicieux cette alternance de narrateur qui nous permet de vivre le point de vue et les sentiments de chacun des 2 personnages.
J'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Callum qui est totalement tiraillé entre son appartenance et les convictions de sa "classe" et les sentiments qu'il éprouve pour Sephy.
Sephy, quant à elle, est une jeune fille qui a, à 1ère vue, tout pour être heureuse, puisqu'elle est née du "bon côté". Elle se sent néanmoins très seule et incomprise. Elle aime Callum et n'adhère pas aux idées véhiculées par les Primas.

J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai dévoré en très peu de temps !! Une fois ouvert, impossible de le refermer !!!! L'écriture est fluide, agréable et très facile à lire. On se laisse emporter totalement par les mots et les émotions ne font que s'enchaîner au fil des pages. Une histoire très forte, très poignante ! Ce livre parle de racisme, d'injustice, de haine... mais également d'amour... Il m'a littéralement révolté et bouleversé !!

Extrait :
"Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer."

Mon année livresque commence fort bien avec ce livre, qui est pour moi un énorme coup de coeur !!!
Un livre à découvrir de toute urgence !!!
Je n'ai qu'une hâte à présent : lire la suite !

Tome 3 : Le choix d'aimer
Tome 4 : Le retour de l'aube

*****
2/20
*****
3/20

3 commentaires:

  1. On est deux à avoir eu un coup de coeur ! Je l'ai lu il y a peu et je l'ai absolument adoré :D

    RépondreSupprimer
  2. Mon coup de coeur de l'année aussi ! Comme toi j'ai adoré ce roman à deux voix qui m'a fait passé par un tas d'émotions... Je me réjouis de lire la suite (je vais aller voir dans les grandes lignes ce que tu en as pensé) et de retrouver Sephy.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...