Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

mercredi 26 janvier 2011

Entre chiens et loups, tome 2 : La couleur de la haine - Malorie Blackman

Editions : Editions Milan (Macadam)
Nombre de Pages : 390

Résumé : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.

Mon avis : Après avoir littéralement adoré il y a quelques semaines le tome 1 "Entre chiens et loups", j'avais très hâte de découvrir "La couleur de la Haine", le tome 2 de cette quadrilogie.

Nous retrouvons notre jeune Sephy (une Prima) qui vient de donner naissance à Callie Rose, une enfant métissée conçue avec son grand amour Callum (un Nihil).
Rejetée à la fois par les Nihils du fait de sa couleur de peau, mais également par les Primas suite à la naissance de Callie Rose, elle va devoir faire face à ce monde haineux qui l'entoure. N'adhérant ni aux idéaux des Primas, ni à ceux des Nihils, elle va se retrouver au milieu des 2 partis, seule contre tous.
Plus meurtrie et fragile que jamais, elle va être confrontée à plusieurs choix et va devoir prendre des décisions que j'avoue n'avoir pas toujours comprises. J'ai aimé la force de caractère de cette jeune fille, qui n'a pas peur de défendre ses idées et de dire tout haut ce qu'elle pense...
Malgré sa solitude et son désespoir, elle va tout faire pour protéger sa fille, son bébé arc en ciel, sa raison de vivre...

Les narrations de Sephy sont notamment intercalées avec celles de Jude, le grand frère de Callum. J'ai détesté ce personnage qui ne vit qu'à travers la vengeance, la violence, la cruauté, la haine, le mépris... J'ai eu parfois du mal à me plonger dans l'esprit de ce monstre !

Meggie, la maman de Callum est également très présente dans ce livre ; une mère torturée et vraiment très attachante qui va tout faire pour soutenir et aider sa belle fille...

Divers sentiments se sont enchaînés et mélés tout au long de cette lecture : l'injustice, la colère, la révolte, l'impuissance... et j'ai une fois de plus été totalement emportée par la plume de cette auteure ! Une écriture fluide, directe, efficace qui rend le récit vraiment poignant et bouleversant !

La fin de ce tome 2 ne donne qu'une envie : lire la suite !! En effet, l'auteure termine son livre par une scène vraiment terrible, qu'elle va laisser en suspens...
Frustrée, j'avoue m'être empressée de lire le résumé du tome 3 "Le choix d'Aimer", pour deviner le dénouement de cet évènement... tome que je lirai très très bientôt !!


Extrait :
"J'ai compris que je ne savais rien de la manière dont je devais m'occuper de toi, Callie. Tu n'étais plus une chose sans nom, sans réalité. Tu n'étais plus un idéal romantique ou une simple manière de punir mon père. Tu étais une vraie personne. Et tu avais besoin de moi pour survivre.
Callie Rose. Ma chair et mon sang. A moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole, ni une idée, mais une vraie personne avec une vie toute neuve qui s'ouvrait à elle.
Et sous mon entière responsabilité."


Tome 3 : Le choix d'aimer
Tome 4 : Le retour de l'aube

2 commentaires:

  1. Moi c'est quand même celui que j'ai le moins aimé même et j'aimerai bien qu'a la médiathèque il achète le tome 4, je vais leur suggérer je crois ;)

    RépondreSupprimer
  2. s'il fallait comparer, j'ai un peu moins aimé que le 1er également... et j'ai très hâte de lire le 3ème tome dès qu'il sera dispo à la biblio !
    apparemment ils ne l'ont pas le 4 chez moi non plus :(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...