Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

jeudi 8 juillet 2010

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé

Editions : Pocket
Pages : 157

Résumé : Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis : Le magasin des suicides est tenu par la famille Tuvache depuis 10 générations. Leur slogan : " Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !"

Ce petit magasin regorge d'articles pour se suicider : cordes aux noeuds coulants déjà fait, des lames de rasoir rouillés, qui " si vous ne coupez pas assez profond, donnent le tétanos", toute sorte de poisons (de contact, à ingérer ou à inhaler), des parpaings en ciment pour la noyade ou la défenestration, le death kiss...

Il est tenu par Lucrece et Mishima Tuvache, un couple très sombre qui élève leurs enfants dans la tristesse et le mal de vivre...

Vincent et Marylin, les 2 plus grands, sont mal dans leur peau et dépréssifs... Mais le petit dernier, Alan, arrivé par accident, est un vrai petit rayon de soleil... au grand dam de ses parents...

J'ai adoré ce petit bouquin. J'ai beaucoup ri malgré le thème du livre. Je ne suis pas trop humour noir d'habitude, mais là j'ai été complètement embarquée par la plume de Teulé. L'histoire est complètement farfelue et les personnages très perchés mais attachants... surtout le petit Alan.

J'ai juste été un peu déçue par la fin... mais je n'en dirai pas plus, pour ne pas trop en dévoiler.

Extraits :

- "Qu'est ce que tu lis ?
- Les statistiques de l'an dernier : un suicide toutes les quarante minutes, cent cinquante mille tentatives, douze mille morts. C'est énorme...
- Oui, c'est énorme, le nombre de gens qui se loupent."

- "Qu'est ce que vous vouliez ?
- Une corde pour me pendre.
- Tenez, prenez ça ; le noeud coulant est déjà fait ! vous n'aurez plus quà glisser votre tête dedans..."

***

Dans le cadre du challenge des Monsieur et Madame, Le magasin des Suicides est associé à M. Farceur :


Monsieur farceur adore faire des farces : scier les pieds de la chaise de M. Heureux, remplacer le chocolat du gateau de M. Glouton par de la boue, et le coulis de fraise par du dentifrice, remplir le chapeau de M. Rigolo par de la peinture... Jusqu'au jour il essaie de piéger le magicien. Ce dernier lui fait passer l'envie de faire des blagues, en retournant toutes les farces qu'il a commis contre lui.

L'histoire est plaisante et assez drôle mais je regrette un peu la fin ; au bout de quelques jours, M. Farceur recommence à faire des farces et coupe la moitié de la moustache de M. Tatillon. Je trouve dommage que M. Farceur n'ait pas retenu la leçon, qu'il ne se soit pas rendu compte que ses petites blagues sont drôles pour lui mais pas pour les personnes qui les subissent. Ce livre manque, pour moi, d'un peu de morale.

*****
1/5

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'humour de Jean Teulé. Mais, la fin du magasin des suicides m'a laissée un peu perplexe moi aussi !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de ta participation !! J'ai adoré ce livre, et je suis d'accord avec toi, la fin m'a un peu déçue.
    Bonne fin de soirée !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un bon moment avec ce livre !
    J'ai hâte de m'acheter mes monsieur-madame lol

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte ce roman !!! La fin est surprenante c'est sur !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...