Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

mercredi 7 juillet 2010

Des chrétiens et des Maures - Daniel Pennac

Editions : Folio
Nombre de Pages : 96

Résumé : « Un matin, Le Petit a décrété :- Je veux mon papa.Il a repoussé son bol de chocolat et j'ai su, moi, Benjamin Malaussène, frère de famille, que Le Petit n'avalerait plus rien tant que je n'aurais pas retrouvé son vrai père. Or ce type était introuvable. Probablement mort, d'ailleurs.Après deux jours de jeûne Le Petit était si transparent qu'on pouvait lire au travers. Mais il repoussait toujours son assiette :- Je veux mon papa. »

Mon avis : Un matin, Le Petit, un des plus jeunes membres de la tribu Malaussène, a décrété qu'il ne mangerait plus tant qu'on ne retrouverait pas son vrai père. Benjamin, le grand frère, est désemparé et se confie à son ami Loussa. Il remonte alors quelques mois avant l'arrivée du Petit, et lui raconte comment la famille fit la connaissance de celui qu'ils nommeront "le shérif"...
J'ai adoré ce petit livre que j'ai lu d'une traite. Les personnages sont tous très drôles et singuliers : le shérif, la planche à voile, l'infirmière, la voyante... l'écriture est fluide, amusante, et l'histoire est vraiment excellente, déjantée, pleine de fantaisies et de suspens.
C'est la 1ère fois que je lis du Daniel Pennac, et je ne regrette vraiment pas. Ce roman est le 5ème tome de la saga des Malaussènes. Il en reste néanmoins totalement indépendant. Je lirai dès que possible les prochains tomes !

Un petit extrait :
"C'est un troc de l'âme, cette affaire, Ben. Il lui faut son mourant, à Louna, pour cicatriser (...) C'est ce qui pouvait lui arriver de mieux. Un don du ciel en quelque sorte. Tu préfères qu'elle oublie ou que j'aille châtrer son neurologue ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...