Résumé : Les mondes les ont tenus séparés.
Le destin les a réunis.
Aria a vécu toute sa vie dans le dôme de protection de la Contemplation. Son monde entier a été confiné à ces lieux, elle n'a jamais pensé à rêver de ce qui se trouve au-delà de ces portes. Alors, quand sa mère disparait, Aria sait que ses chances de survivre dans ce désert à l'extérieur assez longtemps pour la retrouver sont minces. Aria rencontre ensuite un étranger nommé Perry qui est aussi à la recherche de quelqu'un. C'est aussi un sauvage mais il pourrait être son meilleur espoir de rester en vie. S'ils peuvent survivre, ils sont le meilleur espoir de l'un l'autre pour trouver des réponses.
Mon avis : Depuis quelques semaines, on entend beaucoup parler de Never Sky, la dernière dystopie de chez Nathan ! J'étais donc très heureuse et très curieuse de pouvoir découvrir ce roman en avant première !
Et quelle belle surprise... j'ai adoré !!
Nous suivons Aria, une jeune fille de 17 ans qui est ce qu'on appelle une Sédentaire. Elle vit dans Rêverie, un dôme très protégé et très sécurisé dans lequel elle peut voyager virtuellement dans différents Domaines grâce au Smart Eyes une coque occulaire. Elle a une vie plus que paisible dans un monde parfait où elle ne connait ni la peur, ni la violence, ni la douleur, ni la maladie...
Jusqu'au jour où elle va être punie pour un crime qu'elle n'a pas commis et va être expulsée de Rêverie. Elle va alors se retrouver seule à l'éxtérieur dans ce que les Sedentaires appellent l'Usine de la mort, et va découvrir un monde apocalyptique avec son ciel chargé d'Ether, ses cannibales et sa population d'Etrangers (appelés aussi les Sauvages).
Elle va faire la connaissance de Perry, un Sauvage de 18 ans. Alors que tous les opposent, ils vont finir par s'allier afin de retrouver chacun la personne qu'ils recherchent.
L'univers est assez complexe et au début, les différentes informations sont un peu difficiles à ingérer. Mais après, ça se lit tout seul. La plume de l'auteur est fluide, le récit est rythmé, les rebondissements et les révélations s'enchaînent.
Le récit alterne entre le point de vue d'Arias et celui de Perry ; ce qui fait qu'on ressent vraiment les sentiments et les émotions de chacun. Nos deux héros n'en deviennent que plus attachants. Leur relation va évoluer tout au long du roman. Ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier malgré leurs différences.
Même si j'ai bien aimé le personnage d'Aria, j'ai eu un joli coup de coeur pour Perry ! Derrière sa carapace se cache une belle sensibilité. Il est un jeune homme courageux, loyal qui a le sens des valeurs.
Le lecteur est vraiment plongé dans une atmosphère très sombre et pesante avec notamment cette menace constante de ces tempêtes d'Ether. L'intrigue est vraiment captivante et haletante et les pages se tournent à une allure folle !
Bref, j'ai adoré ! L'univers proposé par l'auteure est très original et ne ressemble pas aux différents dystopies que j'ai pu lire. Les différentes idées sont vraiment bien pensées et bien exploitées et l'histoire bien menée !
Juste un petit point négatif : j'ai trouvé la ressemblance de la jeune femme sur la couverture avec Kristen Stewart un peu dérangeante... Ca reste un détail, mais je voulais tout de même le souligner car je ne pense pas que ce soit une simple coincidence et franchement je ne suis pas du tout fan de cette idée marketing... c'était la **minute chipotage** ! ^^
Pour aller plus loin, voici le trailer du livre que je trouve très sympa :
Tome 1 : Never Sky
Tome 2 (septembre 2013)
Tome 3 (septembre 2014)
Je vois que tu as apprécié autant que moi cette dystopie :) C'est vrai qu'au début il faut s'accrocher un peu, mais la suite ce n'est que du bonheur :)
RépondreSupprimer