Résumé : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Mon avis : C'est l'histoire de 3 femmes que tout oppose : 2 bonnes noires Aibileen et Minny, et une bourgeoise blanche Miss Skeeter.
Elles vont se retrouver autour d'un projet commun qui est d'écrire un livre sur les conditions de travail des bonnes noires dans le Mississipi, au début des années 1960, un sujet évidemment tabou dans cette époque de ségrégation raciale.
Elles doivent donc se cacher car qui sait ce qu'on leur ferait, si on venait à découvrir ce qui se trame entre elles !
J'ai adoré le personnage d'Aibileen, un femme sage et expérimentée, qui a passé sa vie à s'occuper d'enfants blancs. La relation qu'elle a avec la petite fille des Leefolt, la famille chez qui elle travaille, est juste magnifique et pleine de tendresse.
Minnie est la rebelle du groupe. Elle a un très fort caractère et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense.
Miss Skeeter, quant à elle, est un sacré bout de femme qui n'a pas peur de braver l'interdit et les préjugés et de prendre des risques pour aller au bout de son projet.
Au fil du temps, elles vont se lier d'amitié et apprendre à se faire confiance.
La narration alterne entre Aibileen, Minny et Skeeter. Le style d'écriture est beaucoup plus familier lorsqu'il s'agit des bonnes (elles n'utilisent pas par exemple la négation), ce qui amène une certaine proximité avec ces femmes et donne beaucoup plus de crédibilité à l'histoire.
Le récit de ces femmes est vraiment très touchant, poignant, révoltant, bouleversant...
L'auteure nous transmet un merveilleux message de tolérance et d'humanité. Elle décrit avec beaucoup de justesse les sentiments et les émotions de chacune ainsi que l'atmosphère de cette époque.
Un livre à découvrir absolument !!
J'ai beaucoup aimé ce livre aussi avec ses personnages attachants et une histoire touchante et édifiante sur les conditions de vie de l'époque dans une certaine partie des USA. En revanche, j'ai été un peu déçue par le film.
RépondreSupprimer