Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

samedi 14 avril 2012

Le sumo qui ne pouvait pas grossir - E.E. Schmitt

Genre : Contemporaine
Editions : Albin Michel(2009)
Nombre de Pages : 102

Résumé : Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.

Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un " gros " en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

Mon avis : Une jolie petite histoire qui se lit très vite.
Comme à son habitude, E.E. Schmitt nous délivre un récit très atypique.

Jun est un jeune adolescent un peu paumé et qui a une très mauvaise estime de lui même. Il vit dans la rue, et pour gagner sa vie, revend de la contrebande.
Jusqu'au jour où il va rencontrer Shominstu, un homme sage, très spirituel qui lui propose de devenir Sumo.
Il va finir par intégrer son école, mais malgré tous ses efforts, va avoir beaucoup de difficulté pour grossir.
La raison serait intérieure et Shominstu va tout faire pour l'aider.
Une jolie relation entre l'élève et son maître va doucement s'installer.

Beaucoup de philosophie et de zénitude se dégage de ce livre.
Un style d'écriture fluide, léger, qui va à l'essentiel.
Ue belle leçon de vie sur l'importance de l'acceptation de soi.
Un très bon moment de lecture.

Et j'ai beaucoup aimé la fin, mais je ne vous dirai pas pourquoi !

Extrait :

"Tu penses mal, Jun ! m'avoua Shomintsu un jour en soupirant. D'abord, parce que tu penses trop. Ensuite, parce que tu ne penses pas assez."p.56
"Tu agonises parce que tu as tout recouvert, tes émotions, tes problèmes, ton histoire. Tu ne sais pas qui tu es, donc tu ne construis pas à partir de toi". (...) "Ce qu'on refoule pèse plus lourd que ce qu'on explore" p.62/63
"Le but, ce n'est pas le bout du chemin, c'est le cheminement" p.96


*****
2/4


1 commentaire:

  1. c'est un livre que mes élèves apprécient beaucoup mais moi aussi. On peut donc le lire à tout âge semble-t-il !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...