Nombre de Pages : 106
Résumé : Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la " dame rose " qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très, fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.
Mon avis : Oscar est un jeune garçon de 10 ans hospitalisé pour une leucémie. Il sait qu'il va mourir mais personne n'ose lui dire. Il va alors faire la connaissance de Mamie Rose, un personnage au franc parler qui n'a pas peur de lui dire les choses en face. Il va tisser des liens très forts avec cette Mamie Rose et une relation privilégiée va naître entre eux. J'ai adoré Mamie Rose, un personnage haut en couleur qui va tout faire pour égayer et adoucir les journées d'Oscar, en lui racontant des légendes, en s'inventant un passé de catcheuse... Elle va surtout lui soumettre l'idée d'écrire à Dieu pour soulager sa conscience et dire par écrit tout ce qu'il ne veut ou peut pas dire tout haut.
Ce livre est un recueil de ses différentes lettres.
Ce roman épistolaire est forcément très triste et émouvant puisqu'il retrace les derniers jours de vie d'un jeune enfant. Néanmoins, durant cette lecture, et malgré ma grande sensibilité je n'ai pas versé une seule larme... Au contraire, je me suis surprise à sourire lors de certains passages.
Oscar est un petit être très attachant et hyper courageux. Il va raconter à Dieu, sa vision des choses et la réalité telle qu'il la perçoit. Ce regard insouciant et innocent donne au récit beaucoup de fraicheur et de légèreté malgré le sujet très grave du livre. La lecture en deviendrait presque amusante... malgré l'horreur de la situation.
J'ai beaucoup aimé cette ambivalence des sentiments.
Extraits :
"Je m'appelle Oscar, j'ai dix ans, j'ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j'ai grillé les poissons rouges) et c'est la première lettre que je t'envoie parce que jusqu'ici, à cause de mes études, j'avais pas le temps", j'aurai pu aussi bien mettre : "On m'appelle Crâne d'Oeuf, j'ai l'air d'avoir sept ans, je vis à l'hôpital à cause de mon cancer et je ne t'ai jamais adressé la parole parce que je crois même pas que tu existes."
" -Mamie-Rose, j'ai l'impression que personne ne me dit que je vais mourir.
Elle me regarde. Est-ce qu'elle va réagir comme les autres ? S'il te plait, l'Etrangleuse du Languedoc, résiste et conserve tes oreilles !
- Pourquoi veux-tu qu'on te le dise si tu le sais déjà Oscar !"
L'adaptation cinématographique : j'avais beaucoup d'à priori avant de regarder le film, notamment quand j'ai découvert que Michèle Larroque incarnait le rôle de Mamie Rose...
L'actrice en elle même ne me dérange pas, mais j'avais du mal à concevoir le personnage de Mamie Rose avec les traits de Michèle Larroque...
Des "à prioris" qui se sont vite envolés. Le film est vraiment complémentaire du livre.
En effet, comme j'explique plus haut, le livre relate les sentiments et les émotions de notre jeune héros, ainsi que la réalité qu'il se crée. Dans le film, on nous montre l'envers du décor, la réalité telle qu'elle est, une réalité beaucoup plus sombre.
On apprend qui est vraiment la dame rose, son côté "obscur", et on comprend pourquoi elle a proposé à Oscar d'écrire à Dieu.
Le film est beaucoup plus triste et poignant !
J'ai été totalement retournée par ce petit Oscar et notamment par le regard de tous les gens qui l'entourent... Etant moi même maman, j'ai été surtout touchée par la mère du petit Oscar. Elle n'est pas trop présente dans l'histoire, mais chacune de ses apparitions m'a bouleversé.
Alors que je n'ai en aucun moment pleuré lors de la lecture du livre, j'ai été une vraie madeleine en regardant l'adaptation...
J'ai aimé le fait que le film garde la vision "naïve et enfantine" du livre, lors par exemple des différents combats de catch.
J'ai moins aimé le personnel de l'hôpital beaucoup trop caricatural.
>
Je vous conseille vraiment de lire ce livre, et de découvrir par la suite son adaptation ! Cette histoire est vraiment une belle leçon de vie ! un grand bravo à Monsieur Eric Emmanuel Schmitt !
Un joli coup de coeur pour l'ensemble de l'oeuvre !!
******
J'ai de plus en plus envie de lire ce livre, mais je dois tenir mes résolutions et ne pas acheter de livres cette année! Mais je pense que ça va être dur!
RépondreSupprimerC'est un livre vraiment très émouvant : quand je l'ai ouvert, je ne m'attendais pas à un tel condensé d'émotion aussi intense. Pourtant le texte est tout bête, des lettres qui raconte des jours... Mais ce qui se passe est loin d'être normal, même pour un petit garçon comme Oscar.
RépondreSupprimerJe ne suis vraiment pas déçue d'avoir découvert ce livre !