Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

lundi 31 janvier 2011

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling

Editions : Folio Junior
Nombre de Pages : 302

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis : J'ai lu ce livre il y a quelques années, et j'avais depuis quelques temps déjà, très envie de me replonger dans les aventures de Harry Potter. C'est pourquoi je me suis inscrite avec plaisir à la LC proposée par Kayleigh ! Son but (re)lire les 7 tomes de la saga ! (Je m'étais arrêtée au tome 4).

J'ai vraiment apprécié cette relecture. J'avais oublié plusieurs détails dont la fin !!
Les personnages sont très attachants, le style est fluide et facile à lire (lecture à partir de 10 ans...). et j'ai adoré cet univers magique crée par J.K. Rowling ! Cet auteure a vraiment une imagination débordante et a su inventer un monde fabuleux avec ses termes propres. J'ai adoré me perdre dans les couloirs de Poudlhard, frissoner dans la forêt interdite, me glisser sous la cape d'invisibilité avec Harry... et découvrir toute cette mythologie créee autour des sorciers et la sorcellerie.
Juste un petit détail auquel j'adhère un peu moins : le Quiddich... Je me suis un peu ennuyée en lisant les divers passages consacrés à ce dernier...




***********

J'ai souhaité profiter de cette relecture pour revoir l'adaptation cinématographique. Je l'avais déjà vu lors de sa 1ère diffusion sur le petit écran (ça remonte maintenant !), mais je me souviens n'avoir pas trop accrochée...

J'ai donc revisionné le film hier soir, et contre toute attente j'ai passé un très bon moment. J'ai apprécié mettre un visage sur les différents personnages (même si j'avais déjà vu le film j'avais oublié pas mal de choses ; j'imaginais Rogue par exemple blond avec les cheveux très courts...) ou de visualiser certaines scènes, certains décors ou certaines créatures (telles que les gobelins ou encore le troll).
J'ai trouvé la 1ère partie assez proche du livre, contrairement à la 2nde (à partir de l'histoire du dragon) où plusieurs scènes ont été supprimées ou remaniées (dont le passage de la forêt interdite...) Dans l'ensemble, ça ne m'a pas dérangé plus que ça car une adaptation est rarement la réplique exacte du bouquin. Néanmoins j'ai trouvé (entre autres) dommage que Neville, un personnage que j'avais trouvé très attachant dans le livre, soit beaucoup moins présent dans le film! Par contre j'ai encore plus apprécié Hagrid !!

Même si j'ai préféré le ressenti que j'ai eu via le livre, j'ai trouvé que globalement le film était plutôt réussi.



***********

N'hésitez pas à aller lire les avis des autres participants à cette LC :


Rendez-vous le 28/02 pour lire mon avis sur sur le tome 2 : La chambre des secrets !


Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu
Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du phénix
Tome 6 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Tome 7: Harry Potter et les Reliques de la Mort

***********

1 livre/1 adaptation

5 commentaires:

  1. Ah l'univers margique d'Harry Potter, je crois qu'on ne peut pas faire autrement que d'aimer et d'apprécier les moments magique à Poudlard!!

    RépondreSupprimer
  2. Vivement le 2ème tome !
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Rendez-vous pour la lecture du Tome 2 !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ma série préférée <3 Je crois que je vais tous les relire, et ton avis m'en donne encore plus envie ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce monde créé par l'auteur, il est merveilleux. Contrairement à toi, j'ai bien aimé les matchs de quidicht, je trouvais même qu'ils étaient pas détaillé.

    Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le lire !

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...