Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

mercredi 5 septembre 2012

Les Mercredis de Julie [10]





L'Egypte de Sylvie Baussier (auteure), Vincent Dutrait (illustrateur) 

Editions : Nathan Jeunesse (30 août 2012)
Collection : Questions Réponses 4/6 ans
Nombre de Pages : 32
A partir de 4 ans
22x25 cm
6 euros

Résumé :Toutes les questions des enfants...et les réponses ! Où vit le pharaon ? À quoi ressemblent les dieux des Égyptiens ? Combien de temps faut-il pour faire une momie ? Qu’y a-t-il dans la pyramide ? Peux-tu écrire en hiéroglyphes ?

  L'avis de Julie, 6 ans :
As-tu aimé ce livre ? Non, pas trop, parce que je l'ai trouvé un peu compliqué. Mais j'ai bien aimé chercher les dessins dans l'image.

As-tu quand même appris des choses ? Si oui, lesquelles ? Oui j'ai appris pleins de choses :
- que l'Egypte est un pays d'Afrique
- que le Nil est le plus long fleuve d'Afrique mais qu'on ne peut pas s'y baigner parce qu'il y a pleins de crocodiles
- que le Pharaon était le roi d'Egypte, qu'il avait plusieurs femmes et pleins d'enfants
- qu'on mettait le Pharaon mort dans la Pyramide.   

L'avis de Maman : Cet ouvrage offre une première approche très interessante de l'Egypte Antique.
Le texte est aéré et aborde les points essentiels de cette civilisation sous forme de questions et de réponses assez courtes.

L'enfant y découvre le Nil, le Pharaon, les Hiéroglyphes, les Pyramides, les Momies... Enfin, à chaque fin de double page, l'enfant doit rechercher dans l'image 3 petits dessins ce qui permet de faire une petite "pause ludique" entre deux chapitres.

Néanmoins, je trouve que ce documentaire n'est pas très adapté pour les 4/6 ans ; je l'aurais plus adressé pour les 6/8 ans. Julie était très intéressée mais était un peu perdue. J'ai du reprendre avec elle les différentes explications pour qu'elle puisse les comprendre (et encore je ne pense pas qu'elle ait tout compris). Elle a appris certaines choses mais l'ensemble reste assez flou...

De plus, j'ai trouvé que certains thèmes sont assez compliqués à aborder avec un enfant de cet âge, tel que les offrandes aux dieux ou encore la momification... C'est un ouvrage que je lui mets de côté et qu'on reprendra avec plaisir dans quelques temps !

Deux petits détails manquent selon moi : - une carte d'Afrique, en début ou en fin d'ouvrage, pour situer l'Egypte et montrer le Nil. - un dessin plus explicite d'un temple. Toutefois, avec un dico à portée de main, ces manques sont vite réparables !
 
Exemples de pages :

 
 
 
 
 
---------------------------------------------------------------------------  
Lulu Grand chef de Daniel Picouly (auteur) et Frédéric Pillot (illustrateur)
 
Editions : Magnard Jeunesse (2010)
Collection : Lulu
Nombre de Pages : 38
A partir de 3 ans
12.50euros

Résumé : Evénement dans la forêt, la maîtresse de Lulu organise un grand concours de cuisine avec un jury prestigieux : les célèbres Trois grandes bouches, réputées pour leur jugement impitoyable. Tous les amis de Lulu participent, y compris Rien-ne-sert... prêt à tout pour gagner !

L'avis de Julie, 6 ans :

As-tu aimé cette histoire ? Oui, j'ai aimé cette histoire car elle est amusante et que j'aime beaucoup les concours de cuisine. Et les 3 Grandes Bouches m'ont fait pensé au jury de Master Chef.

Que penses-tu du comportement du lièvre ? Il a triché parce qu'il voulait gagner et ce n'est pas bien.
******

L'avis de Maman : Une histoire très sympathique et presque poétique par moment, qui est aussi amusante à lire qu'à écouter !

Les illustrations sont superbes et les différents personnages ont des bouilles adorables et des noms à rallonge très rigolos.

De plus, l'auteur, à travers ce récit, rappelle aux jeunes lecteurs les secrets d'une alimentation équilibrée : La diététique : "c'est l'art, en cuisine, de faire du bon manger qui fait du bien. (...) Ni trop de sucre, ni trop de gras, ni grignoter entre les repas. Bien mâcher, ne pas boire glacé, manger force légumes et force fruit. (...) pour que manger soit une fête, il faut être bien dans son assiette !"

Avec Julie, on a vraiment adoré cette histoire ! 1er livre de Lulu Vroumette mais certainement pas le dernier !

Exemples de pages :

 
 
 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...