Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

mercredi 29 août 2012

Qui es-tu Alaska? - John Green

Genre : Jeunesse, Drame
Editions :
 Gallimard (Scripto) (2007)
Nombre de Pages : 362

Résumé : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.



Mon avis  : J'avais hâte de découvrir cet auteur dont j'avais beaucoup entendu parler. Quand j'ai vu Qui es-tu Alaska, dans les rayons de ma médiathèque, je n'ai pas hésité bien longtemps !

Malheureusement je ressors de cette lecture assez déçue.

Ce roman est composé de 2 parties : une AVANT et une APRES.

La 1ère partie m'a paru longue et ennuyeuse. Nous faisons doucement connaissance avec les personnages mais à aucun moment  je n'ai réussi à m'attacher à eux. Ils ne pensent qu'à picoler et à transgresser les régles et pour être franche ça m'a saoulé. Je n'aime pas ce côté de l'adolescence... Je n'étais pas comme ça et du coup je n'ai pas du tout réussi à me projeter et même à les comprendre...

Chaque début de chapitre est présenté tel un compte à rebours. Et je n'avais qu'une hâte : que le fameux évènement (dont je ne m'attendais pas du tout) se passe et que nous abordions le Après en espérant que tout se décante, car j'ai trouvé que l'auteur s'attardait trop sur des détails inutiles !

La 2ème partie est meilleure et un peu plus rythmée même si mon enthousiasme est vite retombé au fil des pages...
Il se passe  donc un évènement qui va totalement bouleverser la vie de nos adolescents mais je n'ai pas été touchée plus que ça (et pourtant, sensible comme je le suis, j'aurais dû l'être !!).

De plus, le titre m'intriguait beaucoup et j'attendais par conséquent beaucoup du personnage d'Alaska. Mais, la réalité n'a pas répondu à mes attentes. Ok elle est mystérieuse et un peu perdue, mais pour moi ça s'arrête là...

Même si cette lecture ne m'a pas touché comme la plupart des lecteurs, j'ai trouvé que l'auteur y dépeint très bien les sentiments et les émotions, tel que l'amitié, la culpabilité, la transgression, la mort... et fait un portrait très réaliste de l'adolescence.

Enfin, j'ai aimé cette idée de tout quitter pour partir à la quête du Grand Peut être.



Une lecture qui m'a déçue mais qui me laisse avec une impression d'être passé totalement à côté de quelque chose...
 
 

2 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenirs de cette lecture et contrairement à toi, "l'évènement" m'avait beaucoup touché. Par contre, je suis tout à fait de ton avis, l'idée de tout abandonner est très bonne, surtout à cet âge là je trouve. Dommage que tu n'ai pas plus apprécier, peut-être qu'une autre des œuvres de l'auteur te conviendrais mieux ?! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je retenterai ma chance avec cet auteur si j'en ai l'occasion ("Will & Will" peut être)... car là je suis déçue d'avoir été déçue notamment quand je vois les avis ulta positifs autour de ce livre !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...