Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

vendredi 24 août 2012

La Déclaration, tome 1 : La Déclaration : L'Histoire d'Anna - Gemma Malley

Genre : Dystopie, Jeunesse
Editions :
 Naïve (2007)
Nombre de Pages : 366

Résumé :Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?



Mon avis  : L'univers dystopique crée par l'auteure est très intéressant, bien mené et bien exploité mais est en même temps terriblement terrifiant et révoltant.

Nous sommes en 2140. Les scientifiques ont trouvé la pillule miracle contre la maladie et la mortalité. Mais pour acceder à la longévité, les humains doivent signer la déclaration et renoncer à avoir un enfant, pour éviter la surpopulation.

Nous suivons Anna, une Surplus ; ses parents ont défié la loi de la déclaration en ayant un enfant. N'ayant donc pas sa place dans la société,  Anna a été placée très jeune, dans un pensionnat où les Surplus sont traités véritablement comme des moins que rien.
Anna qui a aujourd'hui 15 ans,  n'a connu finalement que cette vie. Elle est complètement formatée, et croit que tous les mauvais traitements qu'on lui inflige sont normaux et sont là pour réparer les erreurs de ses parents.... Jusqu'au jour, où un nouveau pensionnaire fait son apparition...

A travers cette histoire, Gemma Malley amène le lecteur à réfléchir sur les méfaits du progrès scientifique ! Nous sommes dans le futur, mais qui nous dit que la science n'amènera pas un jour les humains à faire de tel choix, à savoir avoir la possibilité de devenir immortel à condition de ne pas avoir d'enfant ! C'est de la pure folie, mais en même temps malheureusement tellement crédible. Ca fait froid dans le dos !

La lecture est fluide, le rythme soutenu et l'histoire très prenante, touchante et oppressante.

Un petit point négatif néanmoins : je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux personnages et notamment à Anna. Je ne saurais trop vous dire pourquoi, mais je l'ai un peu regretté.

Mis à part ce détail,  j'ai passé un très bon moment de lecture, et  je compte lire le tome 2 très très vite !

 
Une dystopie oppressante et révoltante qui laisse le lecteur dans une profonde réflexion !
 
 

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cette lecture mais c'est vrai qu'il est un peu difficile de s'attacher à Anna ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce premier tome. J’espère que la suite est à la hauteur de ce premier tome !

    Viviane

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...