Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

vendredi 2 mars 2012

Les écriveurs, tome 1 : La cité lumineuse - Frédéric Mars

Genre : Jeunesse, Fantastique
Editions :
Baam ! (2012)
Nombre de Pages : 340

Résumé : "Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre sucès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ? Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ? Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez.
Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais... Pourquoi ça ? Oh, c'est très simple. Ça se résume même en une phrase : Votre vie, c'est moi qui l'écris !"
Les habitants de Hometone vivent en retrait de la société. Ils n’ont aucun contact avec l’extérieur et les cendres disséminées par le volcan de l’île les rendent invisibles aux yeux de l’humanité. La raison ? Lara Scott va vous l’expliquer !
La marche du monde se décide à Hometone, de même que votre sort ou celui de vos enfants. Tout est Écrit là-bas, au sens propre comme au figuré… car si vous lisez ceci, c’est que Lara en a décidé ainsi !

Mon avis : Tout d'abord je souhaitais remercier Elena des éditions J'ai lu de m'avoir envoyée le 1er tome de cette saga !
J'avais littéralement adoré "Non Stop", le roman précédent de Frédéric Mars, et j'avais hâte de découvrir sa toute nouvelle série dont j'attendais beaucoup.

Malheureusement, je ressors de cette lecture un peu déçue.
Je n'ai pas retrouvé le style et le rythme d'écriture que j'avais tant aimé dans Non stop. Après, me direz-vous, il s'agit de 2 genres totalement différents, et le public recherché n'est pas le même... Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé que ce 1er tome était relativement mou et qu'il manquait cruellement d'action et de suspens... Pour moi, ce 1er tome a servi plus de présentation et de description du monde des écriveurs.

De plus, j'ai trouvé un peu trop de ressemblances avec Harry Potter... après est-ce fait intentionnellement je ne sais pas... mais par moment j'avoue que cela m'a un peu gêné... (SPOILER : surligner le passage entre [ ] pour avoir la ressemblance, pour moi, la plus frappante... )
[La mère tuée par celui qui n'a pas de nom et qui est à la recherche de sa progéniture rappelle beaucoup l'histoire du célèbre sorcier non ? ]

Mis à part ça, j'ai tout de même passé un agréable moment avec cette lecture. Le roman se lit très vite, et l'idée de cette saga, à savoir que chacune de nos vies serait écrite par des écriveurs, est très interessante même si elle n'est pas non plus totalement innovante.
Après, j'ai aimé l'univers crée par l'auteur et j'avoue avoir pensé : "mais si c'était vrai"... ça expliquerait beaucoup de mes maladresses !! Je fais peut être tout simplement office de gribouilleur (personne sur qui s'entraîne les nouveaux écriveurs), qui sait ? hihi !

De plus, j'ai apprécié lorsque l'auteur s'adressait directement au lecteur, et nous intégrait ainsi au récit. Cette "familiarité" m'a d'ailleurs fait sourire à plusieurs reprises.
un exemple : "Dites-moi franchement, vous préférez quoi (...) la visite guidée ou l'action héroîque ? (...)
Non mais vous pensiez vraiment que j'allais vous laisser le choix ? C'est moi qui vous Ecris, je vous rappelle pas l'inverse."

Enfin, c'est un détail, mais j'ai aimé le changement de typographie lorsque Lara n'était plus la narratrice, et que le narrateur devenait extérieur à l'histoire.

En me relisant, je me rends compte que ma chronique est peu élogieuse et je le regrette vraiment car j'avais eu un réel coup de coeur pour cet auteur... Néanmoins, il faut savoir que généralement je ne suis pas très littérature fantastique et très peu d'auteurs de ce genre littéraire arrivent à me conquérir...

Dans tous les cas, je pense que je lirai la suite, car je suis curieuse de voir comment l'histoire va évoluer.

Pour aller plus loin : Ci-dessous la bande annonce (que je trouve vraiment très réussie !!) du livre :

2 commentaires:

  1. Ta chronique est vraiment très intéressante...
    Pour ma part, je n'avais pas fait le lien avec Harry Potter avant que tu n'en parles ! En général je me plonge entièrment dans un livre et il est rare que je fasse des parallèles avec d'autres histoires !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'habitude moi aussi mais là ça m'a sauté au yeux...
      dans tous les cas, j'attendais trop de ce roman... je pense que je ne l'aurai pas aborder de la même manière si je n'avais pas lu non stop avant...
      j'ai hâte de lire ta chronique ! bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...