Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

vendredi 3 février 2012

Non Stop - Frédéric Mars

Genre : Thriller
Editions : Hachette (Blackmoon) (2011)
Nombre de Pages : 667

Résumé : 9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

Mon avis : J'ai adoré ce thriller !!!
L'idée de pieger des pacemakers et ainsi de transformer leur porteur en bombe humaine est vraiment géniale et terrifiante ! Surtout dans ce contexte de commémoration du 11 septembre.
Hyper prenant et palpitant, les pages se tournent à une vitesse impressionnante !! Comme les marcheurs du bouquin qui ne doivent en aucun cas s'arrêter de marcher sous peine d'exploser, nous, lecteurs, ne pouvons nous arrêter de lire car ce livre est une véritable bombe !! Et une fois le livre refermé, on n'a qu'une hâte le réouvrir pour se replonger dans cette atmosphère angoissante et tellement réaliste !
J'ai apprécié tout le travail de recherche effectué par l'auteur. Tout au long du roman, il fait référence à des faits réels et récents, ce qui rend l'intrigue encore plus crédible, passionnante et effrayante !!

J'avoue ne pas avoir tout compris, et m'être un peu mélangé entre les différentes agences et les différents protagonistes, mais pris dans le tourbillon de l'histoire, j'ai finalement réussi à faire abstraction de tout ça et à me centrer sur les personnages principaux (Sam Pollack le policier chargé de l'enquête et sa fille Grace, Liz Mc Geary la responsable du DHS, Francis Benton responsable du FBI, et Stanley Cooper le président des Etats Unis).

Ce thriller rappelle beaucoup la série 24h chrono (que ce soit dans le décompte des heures, les attentats terroristes, les personnages...). Frédéric Mars nous a d'ailleurs révélé sur Livraddict qu'il avait essayé de retranscrire par écrit le rythme et l'esprit de cette série ! Pour moi, il a totalement réussi sa démarche !

Points négatifs : le fait que le résumé nous dévoile certains éléments que j'aurais préféré découvrir par moi même... et quelques longueurs à certains moments...

Malgré ces 2 petits détails, un gros coup de coeur pour ce roman, et pour un auteur que je vais dorénavant suivre de près !

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. N'hésitez pas à aller lire les avis des différents participants : Ptitelfe, styx2005, mimigogotte, AurélieBulle, Tousleslivres , Fée-tish, Karline05, Lisalor, Galleane, Frankie, Iani, Zina , Mycoton32



Pour aller plus loin : le trailer du livre :


------------------------------------------------------

6/26

6 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé malgré quelques petites longueurs aussi ! C'est un thriller très efficace et très prenant !

    RépondreSupprimer
  2. Yeah !!! Un coup de coeur comme moi =D J'ai hâte de pouvoir lire son tout nouveau roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai très envie de lire son nouveau roman!! :)

      Supprimer
  3. J'ai trouvé que le résumé dévoile les deux cents premières pages et c'est dommage. C'est surtout avec le début que je me suis ennuyée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait... enfin moi je ne me suis pas ennuyée, mais c'est vrai que j'aurai préféré essayer de trouver par moi même l'endroit où était situé les bombes...

      Supprimer
  4. C'est vrai que les idées sont géniales et bien mises en valeur mais toute la dimension politique et la masse d'explications c'était un peu trop. Et puis j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnes et que certains ne servaient pas à grand chose. Mais cela reste une bonne lecture.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...