Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

mercredi 28 décembre 2011

Oscar Pill, tome 1 : La Révélation des Médicus - Eli Anderson

Genre : Fantasy Jeunesse
Editions : Albin Michel (2009)
Nombre de Pages : 571

Résumé : Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain

Mon avis : Je lis peu de romans fantasy mais j'avais très envie de découvrir cette saga dont j'avais beaucoup entendu parler. Je n'ai donc pas hésité longtemps lorsque je l'ai trouvé à la médiathèque. De plus le livre en lui-même est très joli et donne vraiment envie de le lire !
Et je ne regrette pas mon choix. J'ai aimé plonger au plus profond du corps humain avec Oscar et ses 2 acolytes Valentine et Lawrence, 3 jeunes personnages très attachants !
L'univers crée par l'auteur est très original (même s'il rappelle un peu "il était une fois la vie") et instructif. Je verrai bien ce livre étudié au collège car l'auteur nous fait voyager dans le corps humain tout en nous parlant de thrombocytes, de lymphocytes, d'hépatocytes... et cela toujours de manière imagée ! Par exemple, Valentine est une erythrocyte qui est "censée transporter des bonbonnes d'oxygène" à bord de son Globull DR5. J'ai toujours été archi nulle en bio, mais je me dis qu'abordée de cette manière, j'aurai surement plus accroché et retenu plus de choses !
Mais attention, à me lire on pourrait croire que ce livre n'est qu'une leçon de sciences naturelles déguisée, ce qui n'est, bien entendu, absolument pas le cas !

Oscar au début du livre va apprendre qu'il est un jeune Medicus et qu'il a le pouvoir de s'introduire dans les corps.
Pour devenir un vrai Medicus, il va devoir visiter les 5 Univers qui composent tout corps vivant afin d'obtenir les 5 trophées et ainsi être en possession de tous ses pouvoirs pour affronter les Pathologus.
Dans ce 1er tome, Oscar va explorer le 1er d'entre eux : Hepatolia...

L'histoire est très prenante et interessante mais j'ai regretté la ressemblance omniprésente avec Harry Potter !!! Non pas que je n'aime pas ce dernier, mais j'ai trouvé dommage de penser à Harry tout au long du livre.

Je pense que je lirai le tome 2 quand j'en aurai l'occasion car comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié l'univers crée par l'auteur !

Extraits :

-Qu'est ce qui s'est passé ? demanda le garçon. J'étais accroché à la corde et une tornade m'a emporté !
- La tornade n'était rien d'autre qu'une poche de gaz sous pression, Oscar. Elle provenait de la salle suivante, celle de l'AA.
- L'attaque acide, précisa Oscar, qui avait retenu les mots de la vieille dame.
- Tout à fait. En salle d'AA, on déverse de l'acide sur les aliments broyés pour les décomposer. Ca produit du gaz qui peut remonter et faire le chemin inverse des aliments, comme tu t'en es rendu compte...
Oscar osait à peine comprendre ce qu'on lui disait.
- Ca veut dire que Royce a ... rôté ??!
Mrs Withers regarda les plis de sa robe embarrassée.
- J'ai peur que ce soit ça, oui, mon cher Oscar. Hum... désolée.



Oscar contempla le paysage. La dernière fois, il n'y était parvenu que par une rivière annexe qui donnait sur la sortie de la montagne. Le spectacle était majestueux : le fleuve se dirigeait droit dans la vallée, et la puissance de son flot, habituellement, lui permettait d'atteindre l'entrée de la montagne d'Hépatolia. Mais aujourd'hui, le fleuve avait perdu de sa force, et le moteur du sous-marin devait compenser l'absence de courant.
-L'hémorragie a dû être forte, dit Lawrence. Le niveau du fleuve a tellement baissé qu'il a perdu de la pression, il n'arrive plus à avancer. Pourvu qu'on n'arrive pas trop tard...
- Regardez ! s'écria Valentine. C'est ici.
Oscar se colla au cockpit pour mieux voir ce qui se déroulait sous ses yeux.
Juste avant d'entrer au coeur de la montagne, le fleuve s'étalait en une immense flaque de sang, comme s'il n'était pas resté dans son lit.


*****

tome 1 La Révélation des Médicus
tome 2 Les Deux Royaumes
tome 3 Le secret des Eternels
tome 4 L'allié des ténèbres

3 commentaires:

  1. Cette lecture remonte à quelques mois, mais j'avais adoré !!! Maintenant, il faudrait que je trouve les autres tomes en seconde main vu qu'ils sont assez cher (je trouve).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce livre dans les rayons de ma librairie et l'avis de Jess m'avait donné envie de le découvrir... Mais je reste hésitante à cause du côté "enfantin" mais en lisant ton billet, voilà de nouveau l'envie qui me reprend !
    Au plaisir de te lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Cette série est l'une des meilleures que j'ai lu en 2011 et je la recommande grandement !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...