Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

vendredi 2 décembre 2011

La révolte des accents

Genre : Conte
Editions : Le livre de Poche(2008)
Nombre de Pages : 121

Résumé : Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
- Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres.
Je ne prenais pas les accents au sérieux. J'avais tort.

Mon avis : Après avoir adoré la Grammaire est une chanson douce, et bien aimé les Chevaliers du Subjonctif, je me devais de lire ce 3ème opus.
Malheureusement, je ressors de cette lecture un peu déçue.
M.Orsenna n'a pas réussi à m'embarquer comme il avait pu le faire précédemment.
Le sujet du livre, à savoir la disparition des accents, est très interessant, mais je regrette que l'auteur ne l'ais pas plus approfondi ! Je suis restée sur ma faim.
De plus, j'ai eu l'impression que l'histoire ne commençait réellement qu'au 2/3 du livre, et la fin, beaucoup trop rapide, ne m'a pas convaicu...

Enfin, les personnages m'ont paru très fades et sans relief... (comme des phrases dénuées d'accents, ou une cuisine peu épicée !)

Néanmoins, j'aime toujours autant la façon que l'auteur a de choisir ses mots, la poésie qui ressort de ses phrases, et sa manière de nous transmettre son savoir et son amour pour la Grammaire et l'Orthographe.

Quelques extraits (dur de faire un choix !) :

"Il était une fois...
Je ne sais pas vous, mais moi, dès que j'entends ces quatre mots, je ronronne, je m'abandonne, je prends la mer ou je m'envole, je m'étends, je m'agrandis, je ne suis plus Jeanne, plus seulement Jeanne, je deviens qui on veut, un Esquimau, une Tahitienne, un éléphant, une fourmi rouge, un arbre du voyageur... ou Dieu lui-même". p. 76

"Depuis le premier livre que m'avait donné ma mère, j'avais un faible pour ces sortes de points d'interrogations renversés. Au lieu de fanfaronner, de bomber le torse et de plastronner comme tous les autres accents, ils se collent avec humidité sous les "c" pour en adoucir les manières. Par exemple, "ça", prononcé [sa], plutôt que [ka]". p. 123

"Chacun avait sa manière d'apprivoiser le peuple des petits signes noirs. Tantôt les visiteurs parvenaient à leurs fins et l'on voyait les accents se poser doucement sur les phrases gelées."
Tantôt, c'était l'échec. Les accents ne voulaient pas des paroles qu'on leur proposait, ou refusaient celles et ceux qui les prononçaient. Le groupe s'en allait bredouille, tête basse, accablé ou furieux. Certains des recalés insultaient, maudissaient les accents. Je vis même un fusil sortir. Un fou tira dans la foule. Par miracle, on n'eut à déplorer que deux blessés : un circonflexe dont l'aile droite fut cassée et un ogonek à qui il fallut retirer cinq plombs du gras de la cuisse. p.126


*****
7/26

3 commentaires:

  1. Même si tu es déçue, tu as titillée ma curiosité et le premier tome a rejoint ma WL =D

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup entendu parler de cet auteur. par contre, je suivrai ton conseil et lirai plutôt "la grammaire est une chanson douce" ou "les chevaliers du subjonctif"

    RépondreSupprimer
  3. Commence par la grammaire est une chanson douce ! ;) c'est le "1er tome" et de loin le meilleur !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...