Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

samedi 15 janvier 2011

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu

Editions : J'ai lu (nouvelle génération)
Nombre de Pages : 151

Résumé : " Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Mon avis : Mathias Malzieu vient de perdre sa maman des suites d'une longue maladie. Le monde s'écroule autour de lui. La douleur, le silence, le vide. "Je suis mécaniquement vivant, puisque mes doigts bougent et que mes yeux clignent. Mais je suis rempli de vide. Comme si j'avais bu la tasse, qu'elle s'était fracassée dans ma gorge et tordait tous les points sensibles de mon corps en épargnant les organes vitaux, histoire que je reste là."
Alors qu'il attend sur le parking de l'hôpital son père et sa soeur partis chercher le "dernier habit" de sa mère, il va faire la rencontre de "Giant Jack". Ce geant, sorti tout droit de son imagination, va l'aider à surmonter cette douloureuse épreuve et à faire son deuil, en lui prétant un bout de son ombre et en le faisant voyager dans le pays des morts.
"Je suis Jack-le-Géant, docteur en ombrologie, médecine par les ombrrrlles. Je soigne les gens atteints de deuil en leur administrant plâtres et cataplasmes pour le coeur, fabriqués à partir de mon ombre."

Après avoir littéralement adoré La Mécanique du Coeur, il fallait absolument que je découvre ce petit conte du même auteur !
Néanmoins, j'avais un peu peur de le lire.
D'une part, car le sujet abordé est très triste, puisque l'auteur nous raconte de manière très intime la mort de sa maman ; d'autre part, j'avais un peu peur d'être déçue par rapport à la mécanique du coeur, qui comme je disais plus haut, avait été pour moi un énorme coup de coeur !

J'ai donc commencé ce livre avec un peu d'appréhénsion, mais j'ai très vite été emportée par la plume de l'auteur. Ce dernier nous délivre un merveilleux hommage à sa maman, tout en finesse , en émotion et en poésie. Beaucoup de tendresse et d'amour se dégagent de ce livre... On ressent vraiment le manque et l'immense peine de l'auteur.
J'ai aimé ce monde imaginaire et enfantin ainsi que toute la symbolique du livre avec ce Géant et son immense ombre.
Même si j'ai préféré la mécanique du coeur, ce livre est pour moi un petit bijou, et Mathias Malzieu un véritable poète et un musicien des mots !


Pour aller plus loin : Je vous invite à découvrir la chanson mystique de Giant Jack ici

En voici les paroles :
Jack comes home
Giant Jack was dead
Giant Jack is maybe dead
Giant Jack looks dead
Giant Jack is not dead
He's carrying his shadow
Through the grave city grave
Skeleton tree growing
On his own grave
He's trembling cold
With a frozen wind blowing
Blowing through his teeth
Blowing through his mouth
Battle on his big blinked eyes
Jack is on my back now
I was trembling like a bird with no feather on the skin
I had gasoline all over my wings
He looked like a storm with a solid body
He looked like a storm
He took off his shadow and put it on mine
I said : « It's too large for a little me »
He said : « You need this big black shadow
To fight against the night It's a good shadow
A bit encumbering
And cold like ice
But it will protect you well »
He said
He wore a strange coat with a hundred pockets full of books
He said : « I give you books cos' books are really good to fight against the night »
Giant Jack shakes my hand
Giant Jack and little me…
Giant Jack is on my back, back
Giant Jack is on my back




Ce petit conte a été lu dans le cadre d'une lecture commune que j'ai organisée sur le forum Livraddict ! N'hésitez pas à aller voir les avis des autres lecteurs : Yumiko, Setsuka, June

*****
1/26

2 commentaires:

  1. C'est un conte magnifique tout en poésie et en sensibilité. Il m'a touché énormément sans être un coup de coeur non plus.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de mettre mon lien sur Livraddict , LOL.

    Un très bel hommage pour une maman, j'ai été très touchée par cette lecture et contente d'avoir découvert la plume de Mathias Malzieu grace à toi.
    Mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi. ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...