Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

mercredi 5 septembre 2012

Les Romains - Fiona Macdonald

 
Les Romains de Fiona Macdonald
 
Editions : Nathan Jeunesse (16 août 2012)
Collection : Questions Réponses 6/8 ans
Nombre de Pages : 32
A partir de 6 ans 22x28 cm
6 euros
 
Résumé : Un titre pour comprendre la société romaine, de la fondation de Rome il y a presque 3 000 ans à la chute de l'Empire, et pour plonger dans la vie quotidienne des Romains, au cœur des croyances et des coutumes de l'époque. Qui étaient les Romains ? Qui attaqua les Romains avec des éléphants ? Pourquoi portaient-ils des toges ? et beaucoup d'autres questions…
 
Mon avis  : Cet ouvrage sera chroniqué en solo, car Julie n'était pas vraiment motivée pour que je lui lise ce livre. Je n'ai évidemment pas insisté, car il faut que ses mini chroniques restent un plaisir !
 
Elle a tout juste 6 ans (cet ouvrage est adressé aux 6/8 ans) et n'a jamais entendu parlé des Romains, (et oui elle ne connait pas encore Astérix ! ^^) Il faut dire aussi que je suis une bille en histoire, et du coup je ne l'ai jamais initié à ce genre de lecture... je compte sur l'école pour ça ! :)
  
 
Mais ce n'est que partie remise, car cet ouvrage est vraiment très complet, et très bien fait !
 
Sous forme de questions réponses (c'est un peu le but de la collection ! ^^) ce documentaire est vraiment très agréable à lire : 
¤ les explications sont claires
¤ le texte est aéré et est présenté de manière très ludique (écriture assez grosse, présence de différents encadrés...)
¤ des informations sérieuses alternent avec des "anecdotes" plus légères
¤ de nombreux dessins colorés et dynamiques viennent illustrés les propos...
 
Avec seulement 6 euros (je ne parle jamais des prix des livres que je chronique mais pour celui-ci je vais faire une petite exception), nos loulous font vraiment le tour de la civilisation romaine tout en s'amusant !
 
 Je suis très contente que cet ouvrage ait rejoint la bibliothèque de Julie, car je sais que dans très peu de temps, elle sera ravie de découvrir l'univers des Romains ! (et puis en attendant, j'ai appris pleins de choses !)

 
Exemples de pages

 
 
 
 

 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...