Genre : Contemporain
Editions : Albin Michel (2007)
Nombre de Pages : 402
Résumé : Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.
Mon avis : L'histoire est racontée par Jacob, qui a aujourd'hui plus de 90 ans (lui même ne sait plus son âge exact). Un cirque s'est monté en face de sa maison de retraite, et il se fait une joie d'y aller. Les souvenirs de sa jeunesse refont alors surface.
On le suit à la fois dans son morose quotidien (que c'est dur de vieillir, de se retrouver seul, et incompris...) mais également (et principalement) à travers ses souvenirs...
Après le décès accidentel de ses parents, Jacob se retrouve seul, sans un sou. Désespéré, il saute dans le premier train qui passe par là ; le destin veut que ce soit celui des Frères Benzini qui se dit être le plus grand cirque du monde.
Etudiant vétérinaire avant que sa vie ne bascule, il se fait embaucher en tant que soigneur de la ménagerie. Il va alors découvrir toute la misère et la cruauté qui se cachent derrière ce décor féerique : la barbarie envers les animaux, les différentes classes sociales (artistes/tchécos) les ouvriers que l'on ne peut plus payer et que l'on jette par dessus les ponts...
Il va rencontrer Marlène, la belle écuyère de la troupe qui est la femme (soumise) de August son patron, un odieux personnage, violent et schizophrène. Une belle relation va naître entre eux.
Et il ne faut pas oublier Rosie, l'éléphante, la nouvelle acquisition du cirque. Si on m'avait dit un jour que je m'attacherai à un éléphant ! J'ai été révoltée par le traitement qu'August lui infligeait...
Un beau roman ! J'ai été transportée totalement dans cet univers de cirque des années 30.
Différentes photos d'époque ont été également glissées tout au long du livre, et nous immergent encore plus dans cette atmosphère vraiment particulière.
Une histoire vraiment touchante que je n'oublierai pas de sitôt...
Enfin, je voulais souligner tout le travail de recherche qu'a effectué Sara Gruen. Cela rend le récit beaucoup plus réaliste, et on apprend beaucoup de chose sur le cirque de cette époque.
Un mot sur l'adaptation cinématographique :
Déjà l'affiche est juste magnifique et reflète vraiment bien l'histoire.
Et, pour une fois, j'ai beaucoup aimé l'adaptation.
Elle n'est pas totalement fidèle au livre (des passages ont été revus, des personnages ont disparu....), mais j'ai trouvé que tous ces différents changements allaient vraiment dans le sens du film. Je l'ai même trouvé, par endroit, plus poignant que le roman, notamment lors des moments avec Rosie, pour qui j'ai eu beaucoup de tendresse !!
Par ailleurs, j'avais un peu peur que Robert Pattinson me fasse trop penser à Edward (Twilight) et m'empêche de rentrer totalement dans l'histoire, mais finalement on oublie très vite son passé de vampire et on le redécouvre dans un rôle qui lui va très bien !
Une bonne adaptation que je vous conseille de voir, après avoir lu le livre bien entendu !
Et pour finir, voici la bande annonce :
***********
J'ai passé aussi un très bon moment de lecture avec ses personnages si attachants! J'aurais hésité à voir le film mais à lire ton avis, l'adaptation vaut le coup, je le regarderai à l'occasion!
RépondreSupprimer