Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

dimanche 29 avril 2012

Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu

Genre : Conte
Editions : J'ai lu (2012)
Nombre de Pages : 125

Résumé :Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.

Mon avis : J'adore Mathias Malzieu ! Il a une écriture très particulière qui me touche et qui me fait voyager. La mécanique du coeur est d'ailleurs un de mes livres préférés. J'avais donc hâte de le retrouver avec Métamorphose en bord de ciel, son dernier roman. Et puis la couverture est SUBLIMISSIME et donne vraiment envie de découvrir ce livre !!

Mais malheureusement la magie n'a pas opéré et je ressors de cette lecture hyper déçue... Le style de l'auteur est toujours aussi poétique et métaphorique, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans cet univers de plumes et de betterave...
J'ai même eu du mal à terminer ce petit livre qui ne fait pourtant que 125 pages...
De plus, je n'ai pas du tout adhérer à cette fin... je m'attendais vraiment à autre chose !!!

J'ai néanmoins aimé toute la symbolique qu'il y a derrière ce roman. Mathias Malzieu est un grand poète qui sait jouer avec les mots et les images.
Je sais que je ne m'arrêterai pas sur cette déception et que je relirai ce fabuleux auteur !


Extraits :

"Une demi-heure plus tard, les effets de la piqûre me gagnent, mes nerfs se décramponnent et mes paupières ferment boutique. La transformation d'un être humain en robot d'hôpital est incroyablement rapide. Il y a d'abord votre démarche qui change, à cause de la perfusion et du pyjama. Puis le lit vous engloutit telle une plante carnivore. Bientôt, toute sensation de soleil ou de vent disparaît et il se met à pleuvoir à l'intérier de votre tête. Vous oubliez de rire, de marcher. Et même si vous vous essayez aux rêves, la douleur et ses escortes médicamenteuses se chargeront de vous rappeler à quel point vous êtes enfermé.
Mais le pire, c'est de se réveiller au beau milieu de la journée dans ce cimetière pour vivants. Personne ne lit, tout le monde bâille devant la télé. C'est le temps des heures flasques, des horloges molles à la Dali. Les minutes se déguisent en heures. Je les vois faire. Ma chambre est un horrible étau, les murs se resserrent chaque jour un peu plus. Des seringues poussent à travers le plafond et me pissent de l'éther dans les yeux. Je vais me noyer dans mes draps. Devenir une sirène en pyjama. Une sirène qui ne sait même pas nager. p. 30"

"Je deviens l'incendie de toutes mes émotions. Les larmes court-circuitent le rire, le sourire tremble en attendant le nouvel assaut d'émotions." p. 95


Pour aller plus loin : Voici le clip de Cloudman issu de "Bird'n'Roll", le dernier album de Dyonisos (groupe dont Mathias Malzieu est le leader), une chanson inspirée du héros du roman !



Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par FleurduSoleil sur Livraddict.
Les participants à cette LC : Dex, Grizelda...

6 commentaires:

  1. Oh dommage que tu ne l'es pas aimé cet "univers de plumes et de betterave" ^^ il faudrait que je lise Mécanique du Cœur, mais en tout cas j'ai adoré cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une chose qui arrive. C'est pas grave...on te pardonne !!! (hihihi )
    Merci d'avoir participé à cette LC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais hyper enthousiaste à l'idée de participer à cette LC (merci de l'avoir organisée !!) et franchement je suis déçue d'avoir été déçue !!!
      mais ça me rassure de voir que tu me pardonnes de ne pas avoir aimé ;))

      Supprimer
  3. Il s'est rendre beau ce qui est horrible, un grand artiste. dommage en effet que tu n'ais pas accroché, j'avoue que le début à l'hôpital j'ai eu du mal je ne comprenais pas ce qu'était cette "femmoiselle" ça m'a perturbé un moment mais j'ai fini par m'y faire. C'est le seul point négatif que je pourrais trouver. Après j'avoue aussi qu'il faut l'esprit bien tordue voir torturé pour tout comprendre dans ces métaphores et je suis sure qu'on doit toujours comprendre un nouveau truc à chaque relecture ! bise

    RépondreSupprimer
  4. Etrange comme des mêmes impressions peuvent ressortir des ressentis différents ! Car à part, le fait que tu sois déçue et que tu as eu du mal à aller jusqu'à la fin (ce qui est quand même de gros points négatifs ! ^_^), j'aurai pu écrire ton article ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Il va falloir que je lise La Mécanique du coeur !!! Ce livre m'intrigue !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...