Editions : Pocket (2012)
Nombre de Pages : 565
Résumé : Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?
Mon avis : De fièvre et de sang est mon 1er roman de Sire Cédric, un auteur dont j'avais beaucoup entendu parlé et que j'avais très envie de lire !
Je remercie donc chaleureusement les éditions Pocket et le forum Livraddict qui à travers ce partenariat, m'ont permis de découvrir un auteur que je vais dorénavant suivre de près !
Dès la 1ère phrase, nous rentrons de plein fouet dans ce thriller : "La fille s'appelait Eloïse Lombard, elle avait seize ans, et à présent elle savait qu'elle allait mourir."
J'ai aimé que l'auteur nous amène directement sur la 1ère scène de crime sans "perdre" du temps à planter le décor ou à nous décrire les personnages...
Et nous comprenons très vite à quel point ce roman va être horrible et terriblement angoissant. Les scènes sont tellement détaillées que l'on se retrouve carrément projeté sur le lieu des crimes, à enquêter auprès des policiers ou à subir les tortures faites aux victimes... et ça en devient limite suffocant et carrément oppressant. Et même si certains passages sont très très sanglants et atrocement gores, j'ai vraiment adoré !!
Des chapitres courts, un récit très rythmé, un style d'écriture simple et efficace... font que les pages se tournent à une vitesse incroyable ! j'ai dévoré les 565 pages en très très peu de temps !
Plus on avance dans le livre et plus on se rend compte de la dimension fantastique de celui-ci ! Je ne veux pas trop en dire pour ne pas trop en dévoiler, mais j'ai vraiment aimé l'univers original crée par Sire Cédric.
Enfin, j'ai beaucoup aimé la complexité du personnage d'Eva, une profileuse très particulière, notamment de par son physique. On comprend assez vite, qu'elle a vécu un traumatisme étant plus jeune, et que derrière son caractère bien trempé, elle cache un lourd secret qui la rend vulnérable encore aujourd'hui.
Alors que le narrateur est extérieur à l'histoire, j'ai apprécié lorsque l'auteur, grâce à un changement typographique, nous fait part des pensées d'Eva, ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur elle.
Bref, j'ai adoré ce roman, et compte bien relire du Sire Cédric très vite !!
*****
6/20
J'ai beaucoup aimé également et le personnage d'Eva est vraiment fort et tellement particulier. Le côté "gore" ne m'a pas dérangée non plus car il fait vraiment partie prenante de l'histoire.
RépondreSupprimerSire Cedric quand on goûte, on en reprend toujours !!!
RépondreSupprimerCa fait un moment que je me tate à le lire, mais ton avis donne super envie
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL et je vais le lire courant du mois d'avril pour pouvoir peut-être participé à la discussion sur Livraddict et pour les Imaginales aussi. Ton avis me donne envie de me plonger très vite dedans.
RépondreSupprimer