Nombre de Pages : 96
Résumé : Dans le Japon raffiné du XIXe siècle, le jeune Yuko a choisi sa voie : il sera poète, contre l’avis de son père. Soseki, l’ancien samouraï et vieux peintre aveugle, lui enseignera l’art du haîku. Entre les deux hommes, plane l’image obsédante d’une femme disparue dans la neige … Une langue épurée, concise et sans artifices, qui parle d’amour de la vie et de quête d’absolu.
Mon avis : Ce livre est un petit bijou ! J'ai adoré toute la poésie, la zénitude et la pureté qui se dégagent de celui-ci. Une vraie bouffée d'oxygène !!
L'auteur nous fait voyager ! dès les 1ères lignes j'ai été transportée dans les alpes japonaises aux côtés de Yuko, notre jeune poète de 17 ans, qui aime la neige et le Haïku.
"Le haïku est un genre littéraire japonais. Il s'agit d'un court poème composé de trois vers et de dix-sept syllabes."
"La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers".
Avec l'aide de Soseki, ancien samouraï, et vieux peintre aveugle, et au grand dam de son père, qui souhaitait le voir devenir prêtre ou guerrier, il va apprendre l'art du Haïku, et notamment comment mettre de la couleur dans ses poèmes.
Sur le chemin qui va le mener à son maître, Yuko va rencontrer Neige, une jeune et belle funambule...
Ce petit livre est une vraie ode à l'amour et à la poésie !!
Je ne connaissais pas du tout Maxence Fermine, mais j'espère découvrir un autre de ses livres très prochainement !
Extrait :
En vérité, le poète, le vrai poète, possède l’art du funambule. Écrire, c’est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d’un poème, d’une œuvre, d’une histoire couchée sur un papier de soie. Écrire, c’est avancer pas à pas, page après page, sur le chemin du livre. Le plus difficile, ce n’est pas de s’élever du sol et de tenir en équilibre, aidé du balancier de sa plume, sur le fil du langage. Ce n’est pas non plus d’aller tout droit, en une ligne continue parfois entrecoupée de vertiges aussi furtifs que la chute d’une virgule, ou que l’obstacle d’un point. Non, le plus difficile, pour le poète, c’est de rester continuellement sur ce fil qu’est l’écriture, de vivre chaque heure de sa vie à hauteur du rêve, de ne jamais redescendre, ne serait-ce qu’un instant, de la corde de son imaginaire. En vérité, le plus difficile, c’est de devenir un funambule du verbe. (p.80)
Exemple de Haïku :
Neige limpide
Passerelle du silence
Et de la beauté.
Vous l'aurez compris, ce livre est un réel coup de coeur !!
*****
Ce livre a été lu dans le cadre du Book Club du mois de décembre sur Livraddict.
N'hésitez pas à aller lire les avis des autres participants : Furby71, Lisalor, Mimi54, Masevy, Setsuka, Frankie, Flof13, Alexielle, Achille49, Stellade, Mamoun, Ptitelfe, Maxoo, Nanet, Liloochat, Leyla, Chantilly, Gentiane.
Une très belle lecture en ce qui me concerne aussi et qui me donne envie de lire d'autres titres de Maxence Fermine !
RépondreSupprimerComme tu as pu le lire j'ai beaucoup aimé ce livre aussi mais pas un coup de cœur pour moi.
RépondreSupprimerEt j'ai moi aussi l'intention de lire un autre livre de Maxence Fermine (Cela me fait "drôle" car il porte le même prénom que mon fils LOL) ;)
il me manquait juste un bon coin de cheminée, j'ai pris le radiateur :)
RépondreSupprimermoi non plus pas de cheminée... je l'ai lu au chaud sous ma couette ! =)
RépondreSupprimer