Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

vendredi 12 novembre 2010

L'homme qui voulait vivre sa vie - Douglas Kennedy

Editions : Pocket
Nombre de Pages : 497

Résumé : Ben Bradford a réussi. La trentaine, avocat compétent, un beau poste dans l'un des plus grands cabinets de Wall Street, un salaire à l'avenant, une femme et deux fils tout droit sortis d'un catalogue Gap. Sauf que cette vie, Ben la déteste. Il a toujours rêvé d'être photographe. Quand il soupçonne que la froideur de son épouse est moins liée à la dépression postnatale qu'à une aventure extraconjugale, ses doutes reviennent en force, et avec eux la douloureuse impression de s'être fourvoyé. Ses soupçons confirmés, un coup de folie meurtrier fait basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité... De New York aux splendides paysages du Montana, une histoire d'humour et d'émotion, et un héros extraordinairement attachant, prêt à payer le prix pour vivre sa vie.

Mon avis : C'est mon mari qui a acheté ce livre. Il l'a lu, l'a beaucoup apprécié, et me l'a fortement conseillé. Ne connaissant pas du tout cet auteur, je me suis dit que ce serait l'occasion de le découvrir.
Au début, j'avoue avoir été un peu déçue. L'auteur a voulu sans doute mettre en place les personnages et le contexte de l'histoire, mais j'ai trouvé certaines descriptions assez ennuyeuses. De plus, l'auteur décrit le personnage de Ben, en faisant l'étalage de tous les produits de luxe qui l'entourent, et en notifiant à chaque fois le prix de chacune de ses choses. J'ai eu par conséquent beaucoup de mal à apprécier Ben et à le trouver attachant, du moins au départ. Après réflexion, je crois que l'auteur voulait nous montrer que même si Ben ne manquait de rien, il était passé à côté de sa vie. Son père lui répétait souvent que "l'Argent c'est la Liberté". Mais cet argent l'a finalement enfermé dans un quotidien morose et oppressant.
Jusqu'au jour où un évènement va bouleverser sa vie et va l'emener à changer d'identité. Il va fuir sa vie d'avant, et va tout faire pour s'en créer une nouvelle : la vie qu'il a toujours rêvé !
C'est à ce moment là que l'histoire devient beaucoup plus interessante et haletante. J'ai été contente de ne pas m'être arrêté à ma 1ère impression, et d'avoir finalement poursuivie la lecture de ce livre. Certains passages sont très gros et pas très réalistes, mais prise dans l'histoire j'oserais dire que ça passe.
Tout au long du livre, on se demande comment va évoluer le personnage, et comment tout ça va se terminer... Et bien, la seule chose que je peux vous dire est que la fin est surprenante.

Je ressors donc de ce livre un peu mitigée. Malgré certains passages longuets et une première partie ennuyeuse, j'ai passé tout de même un très bon moment avec ce roman.
J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur (qui me rappelle d'ailleurs un peu celui d'Harlan Coben, un de mes auteurs fétiches) et beaucoup aimé le sujet du livre.
Par contre, je n'ai jamais vraiment accroché à Ben... Lors de la 1ère partie, je le trouvais limite detestable. Par la suite, cela s'est un peu arrangé, mais il ne m'a jamais vraiment "séduite"... trop tourmenté, trop calculateur, manque d'humanité... Après c'est l'histoire qui veut ça aussi, mais pour moi il manquait un petit quelque chose pour que j'adhère à ce personnage.

Dans quelques jours, nous irons très certainement découvrir sur grand écran l'adaptation de ce livre. Voici la bande annonce :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...