QUAND LA MORT VOUS RACONTE UNE HISTOIRE? VOUS AVEZ TOUT INTERET A L'ECOUTER !
Mon avis : C'est l'histoire de Lisiel, une fillette de 10 ans, abandonnée par sa mère, dans les terribles Années Nazies.
Lisiel va alors être confiée à un couple allemand : Rosa, une femme très dure, très autoritaire et Hans, peintre en bâtiment et accordéoniste au "regard d'argent, empreint de bonté"
Lisiel va tisser un lien affectif très fort avec son nouveau papa. C'est lui qui va la rassurer après chacun de ses nombreux cauchemars et qui va lui apprendre à lire, la nuit, dans le sous sol de leur maison.
La petite fille et sa famille nourricière ont une vie simple, modeste, jusqu'à l'arrivée de Max, un juif qu'ils vont cacher dans leur sous-sol. Lisiel va devenir très proche de cet homme. Ils vont se découvrir une passion commune pour les mots et pour les livres.
Elle va également faire la connaissance de Rudy, un garçon de son âge aux cheveux jaune citron avec qui elle va nouer une belle complicité et faire les quatre cents coups.
Et il ne faut pas oublier le narrateur qui est très particulier et surprenant puisque c'est la mort qui nous raconte cette histoire.
"Je n'ai pas de faux, ni de faucille.
Je ne porte une robe noire à capuche que lorsqu'il fait froid.
Et je n'ai pas cette tête de squelette que vous semblez prendre plaisir à m'attribuer. Vous voulez savoir à quoi je ressemble vraiment ? Je vais vous aider.
Allez vous chercher un miroir pendant que je vous poursuis."
Ce livre est un réel coup de coeur, et vraiment je vous conseille de le lire !
Lisiel est une petite fille hyper attachante et les différents personnages secondaires (des personnages communs, ordinaires mais pourtant vraiment singuliers) m'ont beaucoup touché, notamment Max. J'ai vraiment aimé les relations que Lisiel va nouer avec chacun d'eux.
Cette histoire est forte, bouleversante, révoltante, émouvante... En lisant ce livre, on prend vraiment conscience de l'horreur de cette période, de l'atrocité qu'ont vécus ces pauvres gens.
Enfin, j'ai beaucoup aimé la manière dont a été construit le livre (10 parties composées de plusieurs chapitres) et la typographie du texte est vraiment très interessante. En effet, des définitions, des portraits, des compléments d'informations... viennent ponctuer le texte et apportent beaucoup à la lecture.
Quelques extraits :
"Elle lève les yeux. Elle chuchote. "Le ciel est plein de douceur aujourd'hui, Max. Les nuages sont tout doux et triste, et ..." Elle détourne le regard et croise les bras. Elle pense à son papa qui va aller à la guerre et elle resserre sur elle les pans de sa veste. "Et il fait froid, Max, il fait si froid..." "
"Lisiel se dit qu'elle avait devant elle les êtres les plus malheureux du monde. C'est ce qu'elle écrivit. Leur visage émacié était déformé par la souffrance. La faim les dévorait. Quelques uns marchaient les yeux baissés pour ne pas voir les gens sur le trottoir. D'autres regardaient, atterrés, ceux qui étaient venus assister à leur humiliation, au prélude de leur mort."
Et bien en voilà une jolie critique qui donne envie.
RépondreSupprimerDu coup j'avais hésité sur ce livre pour un challenge , et bien je l'ai choisi en remplacement d'un autre qui n'est dans aucune des médiathèque ou je vais. ;)
C'est prévu! Et ton avis donne encore plus envie! ^^
RépondreSupprimerTon avis donne bien envie !
RépondreSupprimerj'avais aussi vraiment aimé ce ouvrage
RépondreSupprimercontente qu'il t'aie plu