Nombre de Pages : 407
4ème de couverture : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
Mon avis : Ce roman futuriste (écrit en 1948) décrit une société totalitaire, personnifiée par Big Brother, où règne la peur, la haine, la soumission...
Chaque individu est surveillé par l'intermédiaire de télécrans et de microphones. Chaque geste, chaque mot, chaque regard est inspecté par la Police des pensées.
Toute personne déviant de cette "pensée unique" est alors accusée de crime de pensée ; elle est arrêtée, torturée, puis disparait de manière inexpliquée. Elle est alors effacée de tous les fichiers, de toutes les mémoires. Elle devient un nonetre, elle n'a jamais existé.
A travers ce livre, nous suivons plus précisément le personnage de Winston Smith qui travaille au Ministère de la Vérité et qui est totalement contre les idées du Parti établi par Big Brother.
On se retrouve au fil des pages, complètement immergé dans cette société, et on vit à travers Winston l'horreur et la haine générée par Big Brother... Opressant, et terrifiant !
J'ai trouvé ce livre très interessant, même si je me suis ennuyée à certains moments. J'avoue d'ailleurs avoir sauté quelques pages notamment le passage où Winston lit le livre de Goldstein...
Extrait :
"De sa naissance à sa mort, un membre du Parti vit sous l'oeil de la Police de la Pensée. Même quand il est seul, il ne peut jamais être certain d'être réellement seul. Où qu'il se trouve, endormi ou éveillé, au travail ou au repos, au bain ou au lit, il peut être inspecté sans avertissement et sans savoir qu'on l'inspecte. Rien de ce qu'il fait n'est indifférent. Ses amitiés, ses distractions, son attitude vis à vis de sa femme et de ses enfants, l'expression de son visage quand il est seul, les mots qu'il marmonne dans son sommeil, même les mouvements caractéristiques de son corps, tout est jalousement examiné de près."
"Il prit dans sa poche une pièce de vingt-cinq cents. Là aussi, en lettres minuscules et distinctes, les mêmes slogans étaient gravés. Sur l'autre face de la pièce, il y avait la tête de Big Brother dont les yeux, même là, vous poursuivaient. Sur les pièces de monnaie, sur les timbres, sur les livres, sur les bannières, sur les affiches, sur les paquets de cigarettes, partout ! Toujours ces yeux qui vous observaient, cette voix qui vous enveloppait."
Pour aller plus loin :
Ce roman a été adapté au cinéma par Michael Radford, en 1984. Pour voir la bande annonce (en VO), cliquer ici
Dans le cadre du challenge des Monsieur et Madame, 1984 est associé à M. Non :
"Monsieur Non portait bien son nom. Il disait non pour un oui, pour un non. En fait, il ne savait pas dire oui."
Il rencontre alors Mme Oui, qui elle ne savait pas dire non.
Elle l'invite à prendre le thé. Il répond évidemment non, ce qui le rendit très triste... Sur le chemin, il croise M. Heureux, M. Chatouille et Mme Boute-en-Train. Tout trois ne parviennent pas à le rendre plus gai. Il a alors une idée, et trouve enfin comment dire "oui" à Madame Oui...
Une très jolie petite histoire qui est très amusante à lire ! Julie l'adore ! et pour le moment c'est notre préférée de la collection !
Je que j'aime dans 1984 c'est qu'à chaque fois que je le lis, je sors de cette lecture totalement bouleversée : il est tellement crédible... j'ai l'impression qu'à chaque relecture, je découvre une nouvelle facette à l'histoire.
RépondreSupprimerJe trouve ce livre d'une force incroyable !
Après on aime ou on aime pas, mais je pense que la plupart des lecteurs (qui aiment ou non) seront d'accord pour dire que c'est un livre à lire :)
je comprends qu'il faille le lire car l'univers dépeint par l'auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n'ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu'il manque quelque chose
RépondreSupprimer