Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

dimanche 2 septembre 2012

Starters, tome 1 - Lissa Price

Genre : Jeunesse, Dystopie
Editions : Robert Laffont (collection R) (2012)
Nombre de Pages : 449

Résumé : Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !


Mon avis : Nous suivons Callie, une jeune fille de 16 ans. Elle a perdu ses parents pendant la Guerre des Spores - une guerre chimique qui a décimé une bonne partie de la population ; seuls les jeunes (Starters) et les vieux (Enders) y ont survécu.
Elle vit à présent seule avec Tyler, son petit frère de 7 ans qui est malade, et Michaël son meilleur ami.

L'espérance de vie ayant fortement augmenté (l'être humain peut vivre à présent jusqu'à environ 200 ans grâce à l'avancée de la science), l'âge d'accès au travail s'est vu retarder.
N'ayant pas encore atteint l'âge pour travailler et n'ayant par conséquent aucun moyen pour soigner son petit frère, Callie décide de se rendre à Prime destination, une espèce de Banque des Corps, qui permettent aux Starters de louer leurs corps aux Enders afin de recevoir en échange une forte somme d'argent...

Lors de ces locations, le starter qui loue son corps est inconscient et ne se rend compte de rien.
Mais lorsqu'Helena, une ender mal intentionnée, prend possession du corps de Callie, cette dernière va reprendre conscience à certains moments et va se rendre compte qu'Helena loue son corps dans un très mauvais but...


Le monde dystopique crée par l'auteure est original et très intéressant même s'il m'a rappelé un peu celui des Ames vagabondes et de la Déclaration (peut être tout simplement parce que je les ai lus récemment).

Ca ne m'a pas empêché toutefois de rentrer facilement dans l'histoire et d'apprécier ma lecture.
Une écriture fluide et facile à lire, une intrigue très prenante, une atmosphère sombre et dérangeante, des rebondissements qui s'enchaînent... bref j'ai beaucoup aimé ce 1er tome !

Néanmoins, ce roman n'a pas été un coup de coeur comme il a pu l'être pour beaucoup de lecteurs !
J'en attendais peut être un peu trop, vu les avis ultra positifs que j'avais pu lire dessus...

Mais pour moi, le récit manque un peu de profondeur... que ce soit au niveau des personnages ou de l'histoire elle-même
J'ai notamment trouvé que certains faits n'étaient pas expliqués tel que l'origine de cette guerre ou encore pourquoi le virus a épargné les jeunes et les vieux... ce que j'ai un peu regretté.
Peut être (et je l'espère) en apprendrons-nous davantage dans le tome 2 !

Enfin, j'ai bien aimé le personnage de Callie, que j'ai trouvé très courageuse, et déterminée à sauver son frère, mais je ne l'ai pas trouvé plus attachante que ça... A aucun moment je n'ai réussi à m'identifier ou même à m'inquiéter pour elle... dommage...



Un univers dystopique original et sympathique, une histoire très prenante mais un petit manque de profondeur assez regrettable !
Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de lire la suite !
 
 
*****
17/26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...