Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

samedi 24 mars 2012

Deuils de miel - Franck Thilliez

Genre : Thriller
Editions : Pocket (2010)
Nombre de Pages : 340

Résumé : Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

Mon avis : Deuils de miel est mon 3ème thriller de Franck Thilliez.
J'ai bien aimé cette lecture, mais je n'ai pas retrouvé la tension et l'atmosphère angoissante qui m'avaient bien fait flipper mais que j'avais adorées dans L'anneau de Moebius ou La forêt des ombres.
Ici nous sommes plus dans une enquête policière... assez trash néanmoins ! Dans l'esprit un peu des Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé !
L'histoire est bien ficelée et assez rythmée, et le style de l'auteur toujours aussi efficace !
J'ai beaucoup aimé le commissaire Sharko, chargé de l'enquête ; un personnage torturé, au passé douloureux. Il apporte beaucoup à l'histoire !

Toutefois, j'ai malheureusement décroché à certains moments et sauté quelques petits passages car je DETESTE les insectes et ai une vraie PHOBIE des araignées...
Leur présence assez importante dans le livre m'a pas mal gêné... mais là c'est la personne phobique qui parle !!
Du coup, même si j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, j'en suis ressortie pas totalement conquise...

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Loulou86 sur Livraddict. N'hésitez pas à aller lire les avis des autres participants : Mia, Reveline, Gr3nouille2010, Tousleslivres, Kellin, Stephanie

*****
5/20

3 commentaires:

  1. Je l'ai adoré, ce personnage est vraiment troublant et surprenant, je n'ai pas lâché ce livre. Il va vite, très vite c'est un très très bon thriller psychologique comme Franck Thilliez sait les faire.

    RépondreSupprimer
  2. et bien moi ce côté répugnant des insectes j'ai bcp aimé (même si j'en ai très peur au quotidien). j'ai justement retrouver ce qui m'effraye ou me dégoûte dans la littérature. Bref, un bon moment passé avec Thilliez !

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal avec les araignées.. Il y a pas beaucoup de pages dessus mais j'y suis restée un sacré moment sur ce peu de pages ! L'atmosphère est angoissante, rien qu'avec des insectes ! (même si au final il n'y a pas que ça qui joue, ça joue beaucoup je trouve !) & Thilliez a un réel talent pour nous faire ressentir cette atmosphère. (le style d'écriture m'a dérangé mais j'ai quand même pu apprécier son talent ^^)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...