Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

vendredi 28 janvier 2011

Moko et le secret de la betterave - Martine Cotinat

Editions : A Contresens
Nombre de Pages : 48
Illustrations : Maxime Métron

Résumé : Qu’arrive-t-il à notre ami Moko ce matin ? Il ne semble pas en grande forme, et son ventre tout rond lui joue des tours. Aurait-il mangé trop de bonbons, de chocolat et de gâteaux ?Grâce à cette mésaventure, notre petit singe espiègle part à la recherche d’un étrange secret, celui des fruits et des légumes. Un peu de sagesse entre alors dans l’insouciance de ces journées passées à gambader sous le regard bienveillant de dame nature ...


Mon avis :
Tout d'abord, je remercie chaleureusement les éditions et le forum pour ce partenariat !!


Un petit mot sur le livre en lui même que je trouve très sympathique et bien adapté au public auquel il s'adresse (les 3-7ans). La couverture est souple et très agréable à manipuler. Les illustrations sont très colorées et animées ce qui rend le livre très attractif pour les jeunes enfants.

L'auteure, Martine Cotinat, est médecin gastro-entérologue. Elle a crée le personnage de Moko pour emmener les tout petits à comprendre, de manière très ludique, les bienfaits d'une bonne alimentation.

Moko est un petit singe espiègle, tout mignon et très attachant auquel les enfants n'auront aucun mal à s'identifier.
Très gourmand, il adore les sucreries et autres friandises, au dépens d'une alimentation saine et variée. Jusqu'au jour où il a très mal au ventre. Le docteur Guéritout lui dit alors de manger des fruits et des légumes, car ils détiennent un secret pour être en bonne santé.
"Dans les légumes et les fruits, il y a un étrange secret ! Un secret qui fait que le ciel de ton ventre reste tout limpide, tout calme, comme un matin de printemps."

J'ai trouvé très interessante et très symbolique, l'idée de créer un parallèle entre la météo et la santé de notre petit héros. Cette comparaison a parlé immédiatement à ma fille.
"Moko, ton ventre est tout tendu. On croirait un gros orage qui ne veut pas sortir et les douleurs que tu ressens, ce sont les méchants éclairs qui te lancent des coups d'aiguilles"

Enfin, j'ai trouvé le secret de la betterave tout mimi et là encore super symbolique ! vous voulez le connaître ? lisez le livre !!

Petit plus : A la fin du livre, 6 pages de conseils pratiques sont destinés aux parents. L'auteure nous explique par exemple comment faire manger des légumes et des fruits à nos loulous en jouant avec le goût et les couleurs.


De plus, de manière imagée -Moko allias David contre le paquet de chips allias Goliath - , Martine Cotinat nous raconte le difficile combat que les légumes doivent délivrer face à toutes les sucreries et autres friandises qui nous entourent et surtout comment David/Moko va faire pour en sortir victorieux !
"Le combat de l'innocente rondelle de carotte contre la trop médiatique chips, ou si vous préférez, le combat des fruits et des légumes contre les plats tout préparés par les géants de l'alimentation, c'est celui de David et Goliath."


Petit point négatif : les photos des fruits et légumes présents sur chaque page. L'idée de départ est très bonne puisqu'elle a un effet pédagogique en permettant aux enfants de reconnaître (ou de découvrir) les différents légumes et fruits tout en s'amusant (Ma fille a, par exemple, découvert l'existence du fenouil !). Néanmoins, j'ai regretté que l'image ne corresponde pas forcément au texte... Ma fille, qui est encore petite (4 ans et demi) , était tellement obnubilée par ses photos, qu'elle en perdait le fil de l'histoire...



L'avis de ma Julie
(4 ans et demi) : "Moko est très gourmand. Il mange beaucoup de chocolats et de bonbons et du coup il a des éclairs dans son ventre. Il faut manger des fruits et des légumes pour aller aux toilettes. J'aime quand il y a un soleil dans le ventre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...