Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

vendredi 5 novembre 2010

Odette Toulemonde et autres histoires - Eric-Emmanuel Schmitt

Editions : Albin Michel
Nombre de Pages : 281

Résumé : « Cher monsieur Balsan,Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. Odette » La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences.

Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

Mon avis : Je viens de passer encore un très bon moment avec M. Eric-Emmanuel Schmitt. Dire que je ne connaissais pas cet auteur il y a encore une dizaine de jours (à part de Nom évidemment)... Je suis tombée sur Concerto à la mémoire d'un ange, et sur Odette Toulemonde, par hasard, en fouinant dans les rayons de ma médiathèque... et vraiment quelle jolie découverte !
Ce livre est composé de huit nouvelles courtes, bien écrites et très agréables à lire. Les thèmes abordés sont simples (l'amour, le bonheur, l'adultère, la maladie...), mais sont vraiment sublimés par les différents personnages.
Enfin, l'auteur s'applique à chaque fois à donner une fin plus ou moins inattendue et surprenante à chacune de ses nouvelles.

Wanda Winnepeg : Wanda, la cinquantaine, est une richissime jet setteuse en vacances dans le sud le France. Lors d'un repas sur un yacht, elle croise Césario, un peintre avec qui elle avait eu ses 1ers émois d'adolescentes...
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire. Césario est un personnage émouvant et très attachant. Une très jolie fin.

C'est un beau jour de pluie : Après avoir collectionné les hommes, Hélène, perpetuelle insatisfaite, rencontre Antoine, un séduisant avocat jouissant des petits bonheurs de la vie...
Une histoire sympathique...

Extrait :
"Elle lui demanda en quoi un jour de pluie pouvait être beau : il lui énuméra les nuances de couleurs que prendraient le ciel, les arbres et les toits lorsqu'ils se promèneraient tantôt, de la puissance sauvage avec laquelle leur apparaîtrait l'océan, du parapluie qui les rapprocherait pendant la marche, de la joie qu'ils auraient à se réfugier ici pour un thé chaud, des vêtements qui sécheraient auprès du feu, de la langueur qui en découlerait, de l'opportunité qu'ils auraient de faire plusieurs fois l'amour, du temps qu'ils prendraient à se raconter leur vie sous les draps du lit, enfants protégés par une tente de la nature déchaînée..."

L'intruse : Odile est persuadée qu'une intruse s'introduit régulièrement chez elle. Elle appelle la police, qui après avoir fouillée l'appartement, ne trouve personne...
Là encore, Odile est un personnage super attachant !! c'est la nouvelle que j'ai préférée... beaucoup de tendresse se dégage de cette histoire. Et j'ai beaucoup aimé la fin !

Le faux : George annonce à Aimée, sa maîtresse, qu'il la quitte, après 25 ans de liaison. Il part s'installer avec sa femme dans le sud de la France... Il ne reste à Aimée que ses souvenirs et quelques modestes cadeaux, dont un tableau de Picasso...
L'idée de départ est bien, mais, je n'ai pas trop aimé la manière dont l'auteur a fait évoluer le personnage d'Aimée...

Extrait :
En Aimée, comme en chaque être humain, la bêtise et l'intelligence habitaient des provinces séparées, la rendant régionalement brillante et localement stupide : si elle se révélait compétente dans le champ du travail, elle s'avérait niaise lorsqu'elle pénétrait l'espace sentimental.

Tout pour être heureuse : Isabelle a, semble t-il, tout pour être heureuse mais cache un lourd secret. Jusqu'au jour, où elle croise le regard paniqué de Nathalie dans un institut de beauté... Elle décide alors de suivre cette femme, une décision qui va bouleverser sa vie...
J'ai eu 2 ressentis en lisant cette histoire : un avant et un après la révélation du secret. J'ai trouvé interessant le fait que ce secret remette en cause ma vision des choses... Je ne veux pas trop en dire pour celles et ceux qui souhaiteraient lire ce livre.

La princesse aux pieds nus : Fabio Fabbri retourne avec sa troupe de théatre, dans le village médiéval, où il avait rencontré quelques années auparavant Donatella, une jeune et belle princesse aux pieds nus...
J'ai beaucoup aimé cette histoire, et la fin m'a particulièrement touché.

Odette Toulemonde : C'est le grand jour ! Odette va rencontrer Balthazar Balsan, l'écrivain qu'elle aime profondément lors d'une séance de dédicace... rencontre qui va bouleverser son quotidien...
Une jolie histoire qui donne le sourire ! Odette est un concentré de bonne humeur et de joie de vivre !!

Le plus beau livre du monde : Dans les années nazies, un groupe de prisonnières veulent écrire un livre pour leurs filles. Olga, nouvelle arrivée, sera t-elle en mesure de les aider ?
L'histoire est interessante, mais j'ai été un peu déçue par la fin ; je ne m'attendais pas trop à ça...

Pour aller plus loin :

Voici la bande annonce du film qui a donné naissance à la nouvelle du même nom. En effet contrairement à d'habitude, c'est le scénario original qui a été adapté en nouvelle...




2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...