Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

jeudi 16 mai 2013

La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben Kemoun

Genre : Jeunesse, Contemporaine
Editions : Flammarion (2013)
Nombre de Pages : 218

Résumé : Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...

Mon avis :    Ce livre se lit très vite et nous fait passer par une myriade d'émotions.

Marion est une adolescente seule et mal dans sa peau. Elle n'a pas d'ami, un père qui est parti sans laisser d'adresse, une mère qui a du mal à se reconstruire... Heureusement, il lui reste la musique, son journal intime, et surtout son petit frère de 8 ans qui est un petit rayon de soleil et qui n'a surtout pas sa langue dans sa poche !
Depuis quelques temps, Enzo, le beau-gosse du collège tente lourdement de séduire la jeune fille... Jusqu'au jour où, suite à un coup de pied mal placé, tout va déraper... Marion va se retrouver humiliée et va être prête à tout pour se venger...

Hubert Ben Kemoun dépeint les sentiments liés à l'adolescence (tel que le mal être, la solitude, la puissance de l'image de soi...) avec beaucoup de justesse. Le fait que la narration soit à la première personne donne encore plus d'ampleur au récit.
Marion est une jeune fille à laquelle les jeunes lecteurs n'auront aucun mal à s'identifier. On ressent sa rage, sa peur, sa solitude, son désespoir... On se sent impuissant et à plusieurs moments on se surprend même à retenir sa respiration ! 
Un récit poignant, rythmé, percutant et remarquablement bien écrit !

Ce roman est le 4ème volet d'une série sur l'émotion, et donne très envie de découvrir les 3 précédents !

Un grand merci aux Editions Flammarion pour cette jolie découverte !

1 commentaire:

  1. J'adore le titre ! Ca a l'air pas mal du tout en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...