Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

mardi 25 septembre 2012

Les Pirates / Pirates des Sept Mers

 
Aujourd'hui, je vous présente toute seule comme une grande, 2 livres pour enfants sur les Pirates, car Julie sur le coup m'a "lâchement" laissé tomber !  Les pirates ce n'est pas son truc, elle préfère les beaux princes !! ^^



Les Pirates de Pat Jacobs

Editions : Nathan (18/10/2012)
Collection : Questions Réponses 6/8 ans 
Nombre de Pages : 32 pages
23 x 28 cm
A partir de 6 ans
6 euros
Disponible : ICI

Résumé : A l'abordage !
D'hier à aujourd'hui, ce livre fait découvrir les grandes figures de la piraterie, la vie quotidienne des corsaires et boucaniers, ainsi que leurs plans d'attaque pour amasser des trésors.

Qui étaient les premiers pirates ? Comment attaquaient-ils ? Avaient-ils des jambes de bois ? Y avait-il des femmes pirates ?...

Le Baronnet Noir, Calico Jack, Barbe-Noire et Mary Read n'auront plus aucun secret pour les lecteurs !

Mon avis : J'aime beaucoup cette collection qui comprend une bonne trentaine de livres aux thèmes variés et toujours interessants (ex. Les Romains).

Ce concept de questions réponses est vraiment très attractif et ludique pour les enfants, qui apprennent tout en s'amusant !
Une collection qui peut être très instructive également pour les mamans...
Et oui, j'avoue avoir appris pleins de choses avec ce livre documentaire !! parce que les pirates (à part Jack Sparrow ^^) je n'y ai jamais vraiment prêté attention !

Le livre est très sympathique à regarder, avec sa couverture cartonnée, ses pages plastifiées, son texte aéré...
Les illustrations sont nombreuses et colorées... Certaines d'entre elles représentent les pirates de manière très drôles qui feront très certainement bien rire vos petits moussaillons !

Les informations sérieuses alternent également avec des anecdotes plus amusantes et étonnantes !
Ce juste équilibre, que ce soit dans les textes ou les dessins, est très appréciable dans les documentaires pour enfants !

Bref, un livre qui fait vraiment le tour de la piraterie, avec une touche d'humour fort sympathique !



Exemples de Pages :




 
 
---------------------------------------------------------------------------


Pirates des Sept Mersde Claude Bathany

Editions : Nathan (11/10/12)
Nombre de Pages : 112 pages
23.2x 32 cm
A partir de 8 ans
14.90 euros

Disponible : ICI


Résumé : Hissez la grand-voile et partez à l'aventure avec cinq histoires de pirates hors du commun !

Chaque récit commence de la même façon : en Bretagne, le jeune Malo rêve de parcourir les mers. Hélas ! Il fait un piètre pirate : il souffre du mal de mer, ne possède pas de perroquet, ne parvient pas à faire peur, et si, par malheur, il pose le pied sur un navire, c'est pour y provoquer toutes sortes de catastrophes !

Sa ruse l'aidera-t-elle à triompher face au cruel Morvan le Barbare ?


 
 Mon avis : Cet album est vraiment magnifique avec son grand format, sa couverture cartonnée et ses pages noires et brillantes...

Concernant le contenu, j'ai adoré ces 5 petites histoires (alors que je ne suis généralement pas fan des pirates ! )

¤ Le pirate qui avait le mal de mer (illustré par Benoît Perroud)
¤ Le pirate qui rêvait d'un perroquet (illustré par Sébastien Mourrain)
¤ Le pirate qui n'arrivait pas à faire peur  (illustré par Nicolas Duffaut)
¤ Le pirate à l'anneau magique (illustré par Nancy Pena)
¤ Le pirate qui provoquait des catastrophes (illustré par Nicolas Duffaut)

Chaque récit débute de la même manière, et suit plus ou moins la même trame :
Malo, notre attachant et courageux héros se retrouve confronté à Morvan le Barbare le méchant pirate et contre toute attente va toujours réussir à retourner la situation en sa faveur grâce à sa ruse et sa bravoure.

J'ai beaucoup aimé le message qui se dégage de ces différentes histoires, à savoir que les défauts peuvent parfois devenir une force !

Chacune des histoires est rythmée, amusante, pleine d'espoir, et toujours très bien illustrée !

La seule chose que je regrette est le changement d'illustrateur pour chaque récit. Les personnages sont par conséquent différents physiquement d'une histoire à l'autre et j'ai trouvé ça un peu dommage.

Bref, un superbe album que je conseille à tous les mini pirates !!
Chaque histoire fait 20 pages et est par conséquent idéale pour la lecture du soir !



Exemples de Pages :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...