Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

vendredi 21 septembre 2012

Apparitions, tome 1 : Le Couloir des Esprits - N.M Zimmermann

Genre : Jeunesse, Fantastique
Editions : Nathan (2010)
Nombre de Pages : 436

Résumé : Encore un nouveau lycée pour Peter, renvoyé des trois précédents. Cette fois-ci, ce sera le pensionnat St Gabriel, au fin fond du comté de Whiteborough.

Peter est toujours accompagné de sa sœur jumelle Maya – qui est aussi…un fantôme, puisqu’elle est morte depuis neuf ans ! Seul Peter, grâce à ses dons de médium, peut percevoir sa présence et converser avec elle.

Pour une fois, Peter aimerait bien ne pas se faire remarquer. C’est sans compter l’apparition d’un esprit qui annonce une mort prochaine…


Mon avis : Pour être franche, je ne me serais jamais interessée à ce livre, si je n'avais pas gagné le tome 2 lors d'un concours, car il faut avouer que la couverture n'est vraiment pas jolie, et fait vraiment très jeunesse !! Je sais que c'est ridicule de s'arrêter à ça, mais lorsque la couverture ne me plait pas, je n'ai pas envie de retourner le livre pour lire la quatrième...


Et bien, j'ai envie de dire que  la lecture est plus ou moins à l'image de la couverture... Je n'ai pas détesté, mais j'ai trouvé l'histoire assez plate et beaucoup trop jeunesse pour la trentenaire que je suis !

Je suis un peu déçue car l'idée de base est très interessante, avec cet adolescent, Peter, qui a la capacité de voir les fantômes, et notamment Maya, sa jumelle décédée il ya 9 ans, et "Movaisogur", un esprit annonçant une mort prochaine...

Néanmoins, j'ai trouvé l'ensemble trop lisse, trop superficiel, trop "gentillet"...

De plus, l'histoire met beaucoup de temps à s'installer ! Il faut attendre environ le dernier tiers du livre, pour que l'intrigue devienne intéressante et un peu plus rythmée.
Même si la lecture est simple et rapide, j'ai trouvé certains passages (surtout le début) assez long.


Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé  Maya qui est pleine de vie (alors, que je vous rappelle, qu'elle est morte il y a 9 ans !), ainsi que la relation entre les jumeaux. Ils sont très différents mais en même temps très complémentaires.  Par contre, je n'ai pas trop accroché avec Peter que j'ai trouvé trop insipide, terne et ennuyeux...


Bref, une petite déception, mais je lirai la suite, (qui est donc dans ma PAL) en espérant qu'elle soit mieux construite et un peu plus rythmée !




 
*****
18/26

2 commentaires:

  1. Juste pour signaler que c'est de l'édition jeunesse, et que ça s'adresse à des ados autour de 14 ans... l'auteur s'est donc forcée à écrire de façon moins "musclée" que dans la série Edencity, qui visait un public un peu plus âgé - mais toujours pas adulte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais bien que c'est de la littérature jeunesse, je l'ai d'ailleurs précisé dans ma chronique.
      Néanmoins, comparé à d'autres romans jeunesses, j'ai trouvé que ça manquait de rythme et de rebondissements.
      Après ça reste vraiment un avis personnel !
      Je ne connais pas la série Edencity...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...