Editions : Folio (2000)
Nombre de Pages : 313
Résumé : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.
Mon avis : Griet, une jeune fille de 16 ans, est engagée en tant que servante chez la famille du peintre Veermer afin d'aider financièrement ses parents. En effet, depuis l'accident qui a ôté la vue à son père, la famille a beaucoup de mal à subsister à ses besoins.
En plus des lessives, des courses, et autres tâches, Griet est embauchée principalement pour faire le ménage, avec beaucoup de minutie, dans l'atelier du peintre, un lieu où très peu de personnes ont le droit de rentrer. Ce "privilège" va alors suciter des jalousies notamment de la femme du peintre, Catarina, une femme détestable !
Peu à peu une relation très particulière va naître entre Griet et son maître. Ce dernier va lui demander de préparer les couleurs de sa palette, et Griet va passer de plus en plus de temps aux côtés du peintre. Une certaine intimité va alors se créer, pleine de non dit et de pudeur...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Griet, qui malgré son innocence et son jeune âge, est une jeune fille très intelligente et forte ! Un personnage très attachant qui a du mal à trouver sa place dans cette maison.
Veermer, quant à lui, est un homme très charismatique, intimidant et intrigant. Griet ne le nomme jamais par son nom contrairement aux autres protagonistes, mais dit Il quand elle parle de lui, une subtilité qui donne encore plus d'ampleur au personnage.
J'ai beaucoup aimé cette jolie histoire et cette relation ambigüe entre Griet et Veermer.
Tracy Chevalier nous transporte vraiment dans cet univers artistique du 17ème siècle, avec une plume délicate et très fluide ! J'ai trouvé l'idée de constuire ce roman à partir d'un tableau très originale, surtout qu'apparemment cette servante n'a jamais existé. Elle m'a presque donné envie de m'interesser à la peinture !
*****
6/20
J'ai dernièrement vu beaucoup d'avis sur ce livre et ça me donne de plus en plus envie de le lire ^^ Il faut vraiment que je l'achète ! :)
RépondreSupprimerJ'ai lu le livre en décembre et il m'avait beaucoup plu également.
RépondreSupprimerJ'ai tellement adoré "Le récital des anges" de cette auteure que je compte bien découvrir ses autres livres, dont celui-ci :-)
RépondreSupprimerCe livre est un de mes coups de coeur de toute ma vie (oui oui) et j'ai du le lire 20 fois si ce n'est plus. Je ne sais pas trop pourquoi cette histoire me touche autant. Par contre, tu as mis 6/20 alors que tu as aimé, est-ce normal ? Bisous ^^
RépondreSupprimerNon je n'ai pas mis 6/20 hihi
SupprimerC'est le 6ème livre que j'ai lu pour le baby challenge drame !
je n'avais pas pensé qu'on pouvait le comprendre comme ça...
Du coup pour qu'il n'y ait plus d'ambiguité je noterai le récap en dessous des logos maintenant ! ;)
Bisous