Editions : Albin Michel(2008)
Nombre de Pages : 309
Résumé : «Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste.» Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d'opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d'un geôlier cyclopéen ou s'arracher aux enchantements amoureux d'une Calypso sicilienne ? Tour à tour violent, bouffon, tragique, le voyage sans retour de Saad commence. D'aventures en tribulations, rythmé par les conversations avec un père tendre et inoubliable, ce roman narre l'exode d'un de ces millions d'hommes qui, aujourd'hui, cherchent une place sur la terre : un clandestin. Conteur captivant, témoin fraternel, Eric-Emmanuel Schmitt livre une épopée picaresque de notre temps et interroge la condition humaine. Les frontières sont-elles le bastion de nos identités ou le dernier rempart de nos illusions ?
Mon avis : Ce roman ne me disait trop rien, et j'avoue l'avoir emprunté car c'était Schmitt qui l'avait écrit (celles et ceux qui suivent ce blog savent à quel point j'aime ce grand Monsieur !)
Et comme à chaque fois, dès les 1ères pages, j'ai été transportée par la plume de cet auteur.
Il nous raconte l'histoire de Saad, un irakien qui souhaite à tout prix fuir la dictature irakienne, l'embargo américain... bref quitter son pays qu'il n'a pas choisi afin de rejoindre Londres.
C'est superbement bien écrit, et le thème abordé est très fort et poignant de vérité. Ce livre ne peut pas laisser le lecteur indifférent, et fait beaucoup réflechir.
Néanmoins, (et ce n'est pas courant avec cet auteur) je n'ai pas trop compris certains points :
- je n'ai pas trop aimé les différentes interventions du père de Saad. Celles et ceux qui ont lu le livre comprendront surement de quoi je veux parler... pour les autres, je ne veux surtout pas trop en dire... Dans tous les cas, même si leurs discussions étaient intéressantes et s'avéraient importantes, je n'ai pas trop adhéré à la démarche de l'auteur.
- je n'ai pas compris pourquoi Saad avait tellement envie de rejoindre l'Angleterre, alors qu'il aurait eu la possibilité de s'installer ailleurs...comme précédemment je n'en dirai pas plus pour ne surtout pas spoiler, mais j'ai pas aimé ce trait de caractère de Saad... après c'est bien d'avoir un but, de vouloir aller jusqu'au bout de son rêve, mais quand on est clandestin... Ce que je veux dire, c'est que ce n'est vraiment pas évident de passer les frontières (l'auteur nous le narre d'ailleurs fortement bien) alors pourquoi continuer à prendre des risques alors qu'une personne est prête à vous offrir son toit ??
Mis à part ces 2 petits détails, j'ai vraiment aimé ce roman ! L'histoire de Saad m'a beaucoup touché. Une chose est sûre : je ne verrai plus jamais les clandestins de la même manière...
Merci M. Schmitt pour cette belle leçon d'humanité et de tolérance !!
Extrait :
"- Racontez-moi ce qui vous a poussé à quitter votre pays.
- Mon pays ?
- Oui l'Irak est votre pays.
- Je n'ai pas l'impression d'être né dans un pays mais dans un piège. "Mon pays", cette formulation me semble bizarre. "Mon pays" ! L'Irak ne m'appartient pas, il ne m'a pas accueilli, ni accordé une place spécifique ; je n'ai guère été heureux en Irak, ou alors malgré l'Irak ; je ne suis pas certain que l'Irak m'aime, encore moins que j'aime l'Irak. Donc "mon pays"... ça ne me convient pas. L'expression me choquerait plutôt...
*****
1/4
Cela me donne envie de le relire et de venir discuter avec toi de ces points obscurs. Je te dis à bientôt. Merci pour ce billet qui nous prouve encore une fois qu'Eric Emmanuel Schmitt est un superbe auteur
RépondreSupprimerC'est un des livres de E-E Schmitt que je n'ai pas encore mais que j'espère acheter pour le lire car il a l'air très intéressant... le challenge de unchocolatdansmonroman m'a permis de faire le point entre ceux que j'ai lu et ceux qui attendent !
RépondreSupprimerBon challenge à toi
Je suis en train de le lire. Pour répondre à ta deuxième interrogation, il choisit l'Angleterre pour être fidèle à Leila.
RépondreSupprimer