Genre : Contemporain
Editions : Albin Michel (2001)
Nombre de Pages : 492
Résumé : 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."
Mon avis : La part de l'autre est le 5ème ouvrage d'E.E. Schmitt que j'ai la chance de lire ! et une fois de plus je suis conquise par son écriture.
Ce roman "uchronique" ("genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé", wikipédia) nous raconte l'histoire d'Hitler tel qu'il l'a vécu, ainsi que le déroulement de sa vie s'il avait réussi le concours d'entrée aux beaux arts.
Tout au long du livre la vraie vie d'Hitler et la vie fictive d'Adolf H. se succèdent ainsi de manière très antagonique. Cette mise en parallèle est très intéressante, et fait beaucoup réfléchir ! Que ce soit sur ce sombre passé qui aurait pu être, qui sait, totalement différent, mais également sur l'essence même de l'homme.
J'ai trouvé l'auteur assez culotté (dans le bon sens !) d'écrire sur ce personnage et de tenter d'expliquer les "raisons" qu'ils l'ont amené à devenir ce terrifiant dictateur. Je pense que la direction que prend notre vie a forcément une importance sur nos choix... mais le portrait que Schmitt fait d'Adolf est pour moi un peu trop extrème... Après, me direz-vous, ça reste une fiction... et c'est vrai que l'histoire est tellement bien menée, que finalement, mes 1ères impressions mises de côté, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
L'histoire est bien menée et bien documentée, le style simple et efficace mais j'ai trouvé qu'il y avait juste quelques longueurs sur la fin...
Quoiqu'il en soit je suis ravie d'avoir découvert ce roman, qui ne laisse vraiment pas indifférent, et remercie FleurduSoleil d'en avoir proposé une lecture commune sur livraddict (même si j'avais du me désinscrire suite à un retard de ma bibliothèque).
Depuis le temps qu'il trône dans ma PAL celui-là...
RépondreSupprimer