Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

dimanche 15 janvier 2012

La ferme des animaux - George Orwell

Genre : Classique
Editions : Folio (1984)
Nombre de Pages : 151

Résumé : Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décide de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

Mon avis : Pour être tout à fait franche, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de lire ce livre, et j'avoue l'avoir choisi car il me fallait un auteur commençant par la lettre O pour le challenge ABC...
Mais j'ai vraiment été agréablement surprise par ce roman !

Nous sommes en Angleterre, dans la ferme du Manoir.
M. Jones, le fermier, est un vrai tyran envers ces animaux.
Jusqu'au jour, où ces derniers se révoltent et chassent les hommes hors de la ferme. Ils vont alors diriger cette dernière (qu'ils vont renommer La ferme des animaux) et instaurer leurs propres règles et leurs propres lois avec pour premiers principes la liberté et l'égalité pour tous.
7 commandements vont être érigés et affichés aux yeux de tous :
Tout deuxpattes est un ennemi.
Tout quatrepattes ou tout volatile est un ami.
Nul animal ne portera de vêtements.
Nul animal ne dormira dans un lit.
Nul animal ne boira d'alcool.
Nul animal ne tuera un autre animal.
Tous les animaux sont égaux.

Mais peu à peu, les cochons, avec à leur tête Napoléon, vont profiter de leur supériorité intellectuelle pour prendre le pouvoir au détriment des autres animaux... Les différents commandements vont alors être remaniés en leur faveur... (par exemple : Nul animal ne tuera un autre animal va devenir Nul animal ne tuera un autre animal sans raison valable)
Brille-Babil, proche collaborateur de Napoléon, va alors faire tout simplement du bourrage de crâne, et faire croire aux autres animaux (qui ne savent pas lire...) que leur mémoire est défaillante et qu'il en a toujours été ainsi !

Cette petite fable est tout simplement une critique du totalitarisme et plus particulièrement du stalinisme !
D'ailleurs (mais ça je ne l'ai su qu'une fois le livre terminé) chaque personnage représente un homme de cette époque peu glorieuse, tel que Staline, Trotski...
Ce petit livre se lit très vite et fait beaucoup réfléchir. Une critique sociale qui ne s'oublie pas !

Je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre, bien au contraire !!

Pour aller plus loin : n'hésitez pas à aller lire l'article de wikipédia qui est fort intéressant : ici

------------------------------------------------------

3/26

1 commentaire:

  1. La première fois que j'ai lu ce livre, je devais avoir 12 ans. A l'époque, toutes les métaphores et allusions m'étaient passées au-dessus. Donc quand je l'ai relu une dizaine d'années plus tard, j'ai eu l'impression de le redécouvrir :-D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...