Editions : Pocket
Nombre de Pages : 200
Résumé : Londres, hiver 1554. Gloria Pickwick, gouvernante d'un respectable lord, considère d'un œil très suspicieux l'arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfais, une diligence conduit des gens chez lui... et on ne les revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là... Celle du sinistre baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s'engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...
Mon avis : J'ai découvert Romain Sardou à la même période l'an dernier, avec Une seconde avant Noël, un merveilleux petit conte pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur !
Cette année, j'ai eu donc l'envie toute naturelle de découvrir le 2ème opus de cette "saga" à savoir Sauver Noël et d'en proposer une lecture commune sur Livraddict ! (noms des participants à la fin de cet article.)
Et j'ai littéralement adoré retrouver la plume de cet auteur. Romain Sardou a vraiment un style d'écriture particulier, très XIXème siecle. (est-ce seulement la spécificité de ses contes, je ne pourrais vous dire, car je ne connais pas ses autres romans...)
Tout au long du livre, l'auteur s'adresse très souvent au lecteur et nous donne l'impression de faire partie intégrante du récit. Dès les 1ères pages, j'ai ainsi été embarquée dans son monde magique et féerique, peuplé de lutins, de fées, de rennes volants... Il a su toucher mon âme d'enfant et arriverait presque à me faire croire à l'existence de ce gros bonhomme rouge à la barbe blanche !! (Edit : je viens de voir que j'avais quasi noté la même chose dans mon billet sur Une seconde avant noël, mais c'est vraiment le sentiment qui se dégage une fois les deux livres refermés...)
Même si j'ai préféré le 1er opus, j'ai passé un très agréable moment avec cette lecture, que je ne peux que conseiller aux personnes qui, comme moi, aiment toute la magie qu'il y a autour de Noël.
Extraits :
"Au 1er décembre, la distribution tant espérée du mot du père Noël se renouvela de la même manière que l'année passée !
Ceux qui doutaient de l'existence du père Noël furent rassurés, ceux qui avaient gardé la foi furent comblés.
Cependant cette année, une phrase était ajoutée au texte : le père Noël recommandait aux familles qui comptaient sur sa venue de décorer un sapin le plus lumineusement possible et de le laisser scintiller de tous ses feux au cours de la nuit de Noël, afin que, du haut du ciel, il ne puisse pas manquer la moindre habitation." p.46
"Toutefois, Gloria, Harold et les lutins (comme les quelques habitants de l'île) n'allaient plus rien voir de la suite de ce chapitre. (...)
Cher lecteur, considère-toi comme privilégié, tu vas assister par la grâce du conte à ce que nos personnages eux-mêmes ne pourront pas voir !..." p. 182/183
N'hésitez pas à aller lire les billets des autres participants à cette LC (que je remercie d'ailleurs de m'avoir suivi dans cette lecture) : Nanapomme - Pimousse4783 - Tousleslivres - Jelydragon - Stellade - FrenchDawn
Je profite de ce billet pour vous souhaiter un merveilleux Noël et tout pleins de bonheur en famille !!
L'an passé j'avais craqué sur "Une seconde avant Noël" et cette année je suis très heureuse d'avoir continué avec "Sauver Noël", franchement j'ai adoré... Deux très beaux contes pour Noël !!!
RépondreSupprimerTrès belles lectures à toi,
Joyeux Noël !!!
j'ai beaucoup aimé moi aussi ce conte de Noël, il fait du bien !
RépondreSupprimermerci pour cette LC =)
et joyeux noël !
Dickens "Cantique de Noël" est téléchargeable ici gratuitement :
RépondreSupprimerhttp://www.esj-lacordeille.com/pdf/college/dickens-site.pdf
Encore Merci pour cette LC de "Sauver Noël" de Romain Sardou... un très beau moment !!!
Merci pour cette LC.Une belle découverte.
RépondreSupprimerJe vais continuer avec "Une seconde avant Noël".
Passe de belles fêtes.
à bientôt.