Editions : Editions L'École des Loisirs (Médium)(1993)
Nombre de pages : 288
Résumé : Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existe pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le cominté des sages. Les personnes trop âgées, ainsi qu les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.
Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.
Mon avis : Ayant entendu beaucoup de bien sur ce livre jeunesse et faisant partie du baby challenge jeunesse, je l'ai emprunté à ma médiathèque, sans même lire le résumé (et malgré sa couverture très peu attrayante)... Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire !
Un peu surprise au départ, j'ai été très vite embarquée dans cette société particulière, appelée la Communauté où règne la notion de l'Identique et de la Transparence. Ses membres sont répertoriés dans des "catégories" : les enfants sont ainsi des 7 ans ou des 10 ans, les personnes âgées deviennent des "anciens" avant d'être "élargis" de la société... Ils ne connaissent pas les sentiments, les émotions, ne perçoivent pas les couleurs... Ils ne choisissent pas leur conjoint ou leur métier. Tout n'est que loi et règle. Tout est décidé à leur place. Néanmoins personne ne se plaint de se mode de vie et une véritable harmonie règne au sein de cette communauté. Pour les membres de cette société, tout n'est que normalité !
Jusqu'au jour où Jonas notre petit héros, devient un 12 ans. Il va alors apprendre qu'il va devenir le nouveau dépositaire et va rencontrer le personnage du Passeur...
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Il est destiné dans un 1er temps à un public jeunesse, mais peut être facilement apprécier par des yeux d'adultes. Je ne suis pas trop science fiction d'habitude, mais j'ai complètement adhéré à ce livre ! Le style est fluide, l'histoire très originale. Au fil du livre on découvre le côté "obscur" de cette communauté en même temps que le petit Jonas, ce qui fait qu'au final on dévore ce livre pour en savoir davantage et les pages se tournent à une vitesse impressionnante !
Je ne peux par conséquent que vous conseiller ce petit livre qui amène vraiment à la réflexion ! Il devient pour moi un incontournable de la littérature Jeunesse !
Il est le 1er tome d'une trilogie et une chose est sure, je lirai le tome suivant dès que l'occasion se présentera !
*****
tome 1 : Le Passeur
tome 2 : L'Elue
tome 3 : Messager
*****
J'avais bien aimé (lu aussi dans le cadre du baby challenge).
RépondreSupprimerJe m'étais dit aussi que j'enchaînerais sur les suivants. Ce n'est pas encore fait mais lire ton billet viens de m'y faire penser à nouveau!
Après plusieurs articles sympathiques sur ce livre, j'ai décidé, enfin, de franchir le pas et de découvrir cette histoire : j'ai adoré. Je reste un peu sur ma "fin" surtout que les tomes suivants ne sont apparemment pas vraiment une suite...
RépondreSupprimerBiz