Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

samedi 27 novembre 2010

Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus - Rob Reger

Editions : Michel Lafon Jeunesse
Nombre de Pages : 252

Résumé : Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Dunjeon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre…Sous la forme d’un journal intime émaillé de dessins rouges et noirs, elle suit lentement des indices qui pourraient lui révéler son identité, et découvre une mission secrète qu’elle devra accomplir…

Mon avis : C'est le 1er partenariat auquel je participe. La couverture du livre ainsi que le titre m'ont interpellé immédiatement. J'ai envoyé ma candidature et j'ai eu le grand le plaisir d'être selectionné !
Un grand merci aux Editions ainsi qu'au forum !!

Un 1er mot déjà sur le livre en lui-même que je trouve vraiment magnifique. La couverture cartonnée est superbe, très attrayante, et j'ai beaucoup aimé son aspect brillant.

Dès l'ouverture de ce livre, on devine que l'on a entre les mains une sorte de journal intime. La typographie est très agréable et le texte, écrit en noir et rouge, est accompagné de très nombreuses illustrations, photos, plans... Les dessins sont vraiment jolis et apportent un vrai plus au récit.

Parlons de l'histoire maintenant, que j'ai trouvé très originale et très atypique.
Emily, environ 13 ans, est frappée d'une amnésie et ne se souvient plus de rien, même plus de son prénom. Elle se retrouve à Blackrock une ville très étrange. Elle sait qu'elle est une fille, qu'elle a une robe noire, des cheveux noirs, qu'elle a un carnet, un stylo et un lance pierre dans ses poches, mais n'a plus aucun souvenir. Rien ne lui est familier, personne ne semble la connaître mais tout le monde la dévisage...
Elle se réfugie au café El Dunjeon (qu'elle surnommera el Depotoir). Les gens sont eux aussi bizarres. Elle va, entre autre, sympathiser avec Raven, la "fille du Zinc" qui semble complètement déconnectée de la réalité.

Elle élabore alors plusieurs scénarios pouvant expliquer sa soudaine amnésie et va partir à la recherche des moindres indices afin de comprendre sa perte de mémoire et retrouver qui elle est et qu'est ce qu'elle fait là.
Dès les 1ères lignes, on est dans la tête d'Emily, et on se retrouve totalement immergé dans cette atmosphère vraiment particulière et étrange.

Emily est une jeune fille très attachante, complètement décalée. J'ai beaucoup aimé lire ses moindres pensées et la suivre dans son enquête. J'ai aimé notamment les différentes listes qu'elle établit tout au long de son carnet.

L'écriture est fluide, facile à lire. Emily emploie un vocabulaire simple et utilise un langage familier, propre à son âge, mais qui ne m'a pas du tout dérangé.
J'ai vraiment aimé l'esprit décalé du livre. Plus on avance dans le roman, et plus l'histoire devient etonnante et "farfelue". C'est la 1ère fois que je lis un livre dans ce genre là, et j'en ressors ravie.

Ce livre se présente comme le tome 1, je présume par conséquent qu'il y aura un tome 2 (trop perspicace la fille ^^) ; et c'est avec plaisir et impatience que j'attends la suite !

Pour celles et ceux que ça interesse, voici un extrait du livre, issu du site des éditions Michel Lafon : ici

1 commentaire:

  1. Bonjour! J'ai bien apprécié cette lecture. J'attends aussi le prochain tome. :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...