Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

samedi 2 octobre 2010

Je veux vivre - Jenny Downham

Editions : Plon Jeunesse
Nombre de Pages : 393

Résumé : Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Mon avis : Une belle leçon de vie.
Tessa a 16 ans et est atteinte d'une leucémie. Elle sait qu'elle n'en a que pour quelques semaines, et veut réaliser tous ses rêves avant de mourir. Elle va alors établir une liste des choses qu'elle veut absolument connaître : l'amour, la drogue, la célébrité, l'illégalité...
Zoey, sa meilleure amie, va tout faire pour l'aider, sans pour autant s'appitoyer sur son sort. Elle a par moment des mots très forts "je crois que tu adores être malade (...) tu ne supportes pas d'être normale". Elle veut la faire réagir, la booster... Elle n'hésite pas à lui dire que si elle ne se bouge pas, ce sera trop tard.
Son père va également tout faire pour sa fille.
Il a arrêté de travailler pour l'entourer et la protéger au maximum. Moi même Maman, c'est atroce et inimaginable ce qu'il peut endurer, ce qu'il peut ressentir...
Il y a Adam aussi, qui va lui faire découvrir l'amour et la rendre, comme elle le dit, tellement vivante.
Enfin Cal, le petit frère, est le personnage secondaire qui m'a le plus touché je crois. Ses réactions, ses mots d'enfant, sa maladresse, ses peurs dissimulées... : "est ce que je serai toujours un frère ?"

Tessa est une jeune fille vraiment attachante et courageuse. Dès les 1ères pages, nous vivons à travers elle ses angoisses, sa douleur, sa course contre la mort... mais aussi ses envies et ses folies d'adolescente.
Ce livre est forcément triste, mais pas pesant. Certains passages m'ont fait sourire, d'autres m'ont fait pleurer (comme lorsqu'elle donne ses instructions à son père...)

Un beau livre, vraiment bouleversant qui donne vraiment envie de profiter de la vie et de tout faire pour réaliser ses rêves !

Extrait :
"C'est passionnant tout ça, mais faut qu'on y aille nous. Je dois dresser la liste des invités à mon enterrement. (...) Dommage que je ne puisse pas y être moi même, j'adore les fêtes. Envoyez-moi un message s'il y a des bons cantiques auxquels vous pensez"

2 commentaires:

  1. J'ai peur de pleurer comme une madeleine du début à la fin si je le lis :-s

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air super émouvant... Il est déjà dans ma liste, mais faut que je me l'achète !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...