Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

mardi 31 août 2010

A Mélie, sans mélo - Barbara Constantine

Editions : Le livre de Poche
Nombre de pages : 250

Résumé : Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre. Une histoire simple, pleine d'amour et de tendresse ; une écriture fluide qui se lit très facilement.

Mélie apprend qu'elle est malade, mais veut attendre la fin des vacances pour en savoir plus. Pour l'instant, elle veut profiter de sa petite fille Clara, qui vient passer l'été chez elle. Elle veut lui fabriquer "des tas de souvenirs ! des beaux, des rigolos ! Des souvenirs qui ne s'oublient pas".
J'ai beaucoup aimé la relation qui unit Clara et sa grand mère.
Ce petit livre donne envie de profiter des petits plaisirs simples de la vie.

Ce roman a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur le forum le marque page. Nous n'avons finalement été que deux à tenter l'aventure (avec Séverine) et je le regrette vraiment car ce livre est une vraie bouffée d'air frais !

Extrait :

"Elle se dit qu'elle n'a pas grand chose à léguer. Pas de fortune, pas de biens. Mais elle connaît la force de la patience. Et puis surtout regarder, écouter, sentir... Alors, elle voudrait lui apprendre tout ça à Clara. Lui fabriquer pleins de souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...