Mes derniers avis

Mes dernières chroniques :

;
              

mercredi 30 juin 2010

Alice aux pays des merveilles - Lewis Carroll

Editions : Pocket
Nombre de pages : 125

Résumé : Par un jour d'été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d'Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d'un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d'improviser Alice au pays des merveilles. Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre.

Mon avis : Après avoir vu le film de Tim Burton (que j'ai beaucoup aimé !), je voulais lire l'histoire originale de Lewis Carroll.
C'est un petit livre complètement loufoque, qui part dans tous les sens. L'auteur avait vraiment une imagination débordante pour avoir l'idée de créer toutes ces créatures : la Tortue façon tête de veau, le lièvre de Mars, le chat de Cheshire, le lapin blanc, le bébé cochon, la Reine de coeur, le chapelet...
Je suis contente d'avoir lu ce livre, mais je n'ai pas été embarquée comme je l'aurais souhaité. J'ai apprécié plusieurs passages, drôles, et complètement délirants mais à certains moments j'ai trouvé que ça devenait un peu trop absurde... L'auteur fait également plusieurs références à la "culture" anglaise du XIXème siècle (jeux de mots, proverbes, histoire...), et le fait de lire les petits commentaires en bas de page, nous détourne un peu du monde imaginaire que l'on se crée.

Ce livre se lit très rapidement, et reste néanmoins très sympathique dans son ensemble.
Et puis ça fait du bien, de s'évader pour "quelques heures", dans ce monde enfantin complètement farfelu !


Quelques extraits :

"Je me demande si je vais traverser complètement la Terre ! Comme ce serait drôle de ressortir de l'autre côté, parmi les gens qui marchent la tête en bas, les Antipathiques, je crois."


"Ne vous imaginez jamais ne pas être autrement que ce qu'il pourrait apparaître aux autres que ce que vous fûtes ou auriez pu être, ne serait pas autrement que ce que vous aviez été et leur serait apparu comme étant autrement."



*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...